un appareil photo pour apprendre une langue

Un problème récurrent quand on apprend, que ce soit une langue ou autre chose d’ailleurs, c’est qu’on à parfois l’impression de ne pas faire de progrès. On passe des jours, des semaines, des mois ou même des années à apprendre, et pourtant on à pas forcément l’impression d’avancer. C’est très décourageant.

Quand je suis arrivé à Tijuana, au Mexique en novembre 2010, je me suis mis à faire des petites vidéos avec mon appareil photo. Pas de raisons particulières, je filme mes vacances quoi, mes amis mexicains que j’ai rencontré, les lieux ou je suis, les soirées, etc…

Après environ deux semaines passées dans différents coins du Mexique, j’ai déjà entassé des centaines de photos et pas mal de vidéos. A coté de ça, j’ai la sensation d’avoir progressé en espagnol, mais aucun moyen de mesurer ce progrès. Je commence à regarder mes vidéos pour voir ce que ça donne, et la… Waou. Mais attend, mais je suis complètement nul! Quoi, je savais pas comment dire ce mot? Et c’est quoi cette faute évidente la!

C’est la que j’ai vraiment pris conscience du fossé qui s’est creusé en deux semaines. Je me suis rendu compte du chemin, voir de l’autoroute que j’avais parcouru. Il à fallu que je me vois pour m’en rendre compte!

J’encourage donc à en faire de même. Pas besoin de gros matos, j’ai fait ça avec mon petit appareil photo compac, la plupart du temps ils intègrent une fonction video. Racontez ce que vous voulez dessus, tant que c’est fait dans la langue ciblée, c’est tout bon. Certains ne sont pas très confortable à l’idée de  parler comme ca à une caméra. A ceux la, un conseil, forcez vous. Vous en serez content d’ici quelques semaines. (et en plus, personne à part vous n’est obligé de regarder ces vidéos).

Si vraiment ca vous parait impossible, alors filmez simplement les conversation avec les autres, les couchsurfeurs hébergés par exemple. Ou filmez la vie du pays. Au Japon par exemple, je trouve que c’est un pays très « sonore », il y a toujours des tas de publicités à la sortie des métros de Tokyo, et contrairement à la France, certaines d’entres elles intègrent du son. Ne rien comprendre à la pub en question n’est pas un problème, ça prouvera d’autant plus les progrès faits quand vous regarderez la vidéo quelques semaines plus tard.

 C’est un petit truc, mais vraiment ça redonne un sacré coup de boost et ça remotive!

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

5 Commentaires sur “un appareil photo pour apprendre une langue”

  1. Pierre dit :

    Une très bonne idée, comme quand on apprends un instrument de musique il est important de s’enregistrer, pour entendre ses défauts et aussi s’entendre comme nous entendent les autres personnes, s’enregistrer ouvre des portes sur l’esprit !
    Pierre a recemment ecrit… dream-protect.fr : afin de découvrir toute une gamme de produits et de surveillance vidéo pour les particuliers.

  2. manuel dit :

    C’est très bien, mais ca depend des personnes. Soit on a une mémoire visuelle, soit auditive, et dans ce cas les resultats seront vraiment different !
    manuel a recemment ecrit… Les correspondants de l’AFER comme Manuel Romolao préparent les actifs à leur retraite via des placements stables.

  3. carte senior dit :

    Très intéressent votre site
    Je vous souhaite bonne continuation
    carte senior a recemment ecrit… Bon plan senior pour se déplacer avec la SNCF #VoyageSenior #TarifSenior @Sncf

Laissez une réponse

CommentLuv badge