Trouver un correspondant étranger pour pratiquer une langue

Résumé de l’article pour les flemmards et les pressés : bougez vous et trouvez vous un correspondant. Ça aide beaucoup.
Temps pour lire l’article : environ 4 minutes

En 2007, je m’apprêtais à partir manger des burgers et chasser des bisons (presque) aux Etats-unis. Motivé tel le chien qui sent venir l’heure de la promenade, je m’étais mis en tête d’améliorer mon anglais pour ne pas trop avoir l’air d’un crétin à l’arrivée. Je cherchais un moyen de pratiquer et devenir un ricain avant l’heure. A l’époque je ne connaissais pas le couchsurfing, et j’aurais de toute façon surement été trop timide pour l’utiliser et aller parler à des étrangers « dans la vrai vie ».

Et puis une idée de quasi génie m’est venue. Je vais me trouver un correspondant! Mais ouais, c’est niquel pour s’améliorer ca! Un bon vieux californien qui lorsqu’il ne surf pas sur sa planche, surf sur internet.

Et dans la pratique, c’est vraiment pas mal. Ça permet de commencer doucement, puisque c’est seulement de l’écrit, ça laisse le temps de réfléchir à ce qu’on va dire et de pas écrire trop de conneries. Et c’est super motivant de parler à un vrai humain, plutôt qu’à un bouquin, à un prof ou à un programme d’ordi.
Apres quelques semaines si vous en avez envie, que le courant passe bien, que vous avez échangés vos emails et peut être même votre facebook, rien ne vous empêche de passer au stade des conversation sur Skype, ou carrément d’inviter la personne à venir partager l’apéro.

J’ai retrouvé le site que j’avais utilisé à l’époque, il s’appelle penpalworld. Penpal, ça à l’air de vouloir dire « pote de crayon », en fait c’est comme ça qu’on dit correspondant en anglais. Alors franchement le site fait un peu pitié et à même carrément l’air d’être sorti des années 90, mais après quelques recherches, il me semble bien que c’est encore aujourd’hui le meilleur que j’ai trouvé. Et surtout, il est très bien fourni en termes de nombre d’utilisateur et est gratuit pour la version de base.

Moi j’ai pris l’exemple de l’anglais parce que c’est ce que je recherchais à l’époque, mais le site regorge d’otaku japonais, de danseuses étoiles russes et autres bouffeurs de tortilla espagnol.

Pour s’inscrire par contre, il vous faudra parler un niveau basique d’anglais, puisque le site n’est disponible que dans cette langue. (la langue internationale comme on dit!)

Explication pas à pas pour ceux qui galèrent :

1. Allez sur penpalworld. Jusqu’ici c’est pas trop dur.

2. Cliquez sur « sign up » en rouge, c’est le bouton pour s’inscrire (je vous tiens vraiment par la main la hein)

3. Cliquez sur le lien de confirmation qui vient d’être envoyé dans votre email

4. Choisissez un pseudo (nickname). Un truc qui fait pas trop peur.

5. Vous arrivez sur une page qui vous propose de payer. QUE NENNI! Pas besoin de ça, le profil gratuit suffit pour notre besogne, puisque la version payante ajoute juste une nombre de messages illimités par jour et quelques autres trucs pas indispensables. Cliquez sur « Join Free » en bas de page.

6. Rentrez vos infos, sortez vous les doigts du **l et écrivez un petit texte en anglais sur vous, avec la langue que vous voulez pratiquer et l’age des gens avec qui vous aimeriez échanger.

7. Mettez une photo de vous. Si vous en mettez pas, vous avez de grandes chance que tout le monde ne prête aucune attention a vous, et c’est pas le but ici.

C’est prêt  allez maintenant sur « Find Penpal » en haut, moi je vous conseille d’aller faire la recherche avancée pour pouvoir trier par pays. Sinon vous pouvez aller voir les 50 derniers connectés par exemple, et regarder d’ou ils viennent. Ça permet d’avoir des gens qui sont actifs.

Il ne vous reste plus qu’a envoyer un joli petit message, « salut moi c’est Hubert, j’ai envie de parler l’italien, tu veux être mon ami? » Bon je donne l’impression que c’est ridicule, mais ça l’est pas tant que ça. Vous avez saisi l’idée. Préparez vous à découvrir un autre monde!

A l’époque ça m’avait bien servi et j’avais senti de réels progrès.Et en plus, c’était plutôt rigolo. J’avais discuté pendant quelques mois avec deux ou trois personnes (dont une rencontrée dans la vrai vie quelques mois plus tard!) et à chaque conversation ou email, j’avais l’impression que mon cerveau explosait à cause de la dose de connaissances que je lui imposait. Mais j’en redemandais.

Sachez qu’il vous faudra passer outre les quelques boulets qui pensent qu’ils sont sur un site pour draguer, car oui il y’en a quelques uns  et trouvez vous quelqu’un pour échanger de jolis messages. Et ne venez pas me dire que c’est un truc de jeunes, il y a vraiment des gens de tous les ages la dessus.

Si vous avez des questions ou des doutes sur le fonctionnement du site, postez les dans les commentaires, j’essaierai de vous aider! Et si vous connaissez d’autres sites cool du même genre, avec un design un peu moins rétro, je prends aussi.

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

06nov

34 Commentaires sur “Trouver un correspondant étranger pour pratiquer une langue”

  1. melski dit :

    Sympa cet article ! en effet, les correspondants sont une façon de pratiquer ou même d’apprendre une langue, parfois à des milliers de kilomètres de distance (j’ai par exemple tchatté avec quelques brésiliens pour améliorer mon portguais, c’était vraiment cool !).
    Comme site, on peut aller aussi sur http://www.fluentin3months.com/forum/find-a-conversation-exchange/ (il faut s’inscrire, le forum est en anglais mais rien de bien compliqué !)
    Sinon, il y a aussi Livemocha et Italki : http://www.italki.com/partners/
    (on y trouve aussi des profs payants)

  2. Yannick dit :

    J’utilise Twitter pour améliorer ma langue avec un étranger. Le meilleur moyen est d’aller habiter chez un correspondant pour le site Airbnb et comme ça, vous gardez contact par skype de temps en temps pour pratiquer. C’est super motivant.
    Yannick a recemment ecrit… Un prof de guitare electrique sur iPhone ça vous dis ? Downloadez dès aujourd’hui le logiciel Coach Guitar.

  3. Patricia dit :

    Mouhahaha la photo d’illustration, fabuleuse, ça me rappelle un voyage en italie, une mamie du palier ou on louai un appartement est venu nous parler pour finalement nous inviter à manger chez elle, on ne comprenait absolument rien à ce qu’elle racontait, du coup elle a appelé sa fille au téléphone qui traduisait par téléphone ce qu’elle nous disait, complétement hilarant cette situation !!! :d
    Patricia a recemment ecrit… La Prévention des risques est une obligation dans toute société , ce document est appelé document unique.

  4. Audrey dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article et c’est exactement ce qu’il me fallait!
    Cela fait plusieurs mois que je pense à avoir un correspondant étranger, mais par peur je ne l’ai toujours pas fait.
    Ce site à l’air sérieux merci de me l’avoir fait découvrir!
    Audrey a recemment ecrit… Bonjour tout le monde !

  5. Bricolea dit :

    Excellent ce concept, pour ma part je me suis mise à l’espagnol, et pour l’instant je démarre avec Rosetta Stone ( c’est un logiciel pour apprendre les bases, et franchement ça marche plutôt bien ! )
    Bricolea a recemment ecrit… Lentilles rigides, progressives et mensuelles, elles sont sur le site internet eyelux.

    • Julien dit :

      Pour Rosseta Stone, les retours que j’ai lu sur les différents sites d’apprentissages de langues sont pas super. Est ce que ca a marché pour toi finalement?

  6. Babeldate dit :

    Je pense qu’avoir un correspondant est une des méthodes les plus efficaces. Et puis c’est un échange de bon procédé, pas besoin de payer qui que ce soit.

    Pour l’instant j’apprends l’espagnol sur Duolingo (j’adore cette application), mais je songe à bientôt trouve un correspondant pour aller plus loin. Et puis le contact humain est toujours agréable :)

  7. thomas dit :

    good, ya aussi http://www.conversationexchange.com/ qui est coolissime

  8. Pour pratiquer le couchsurfing depuis des années je confirme que la meilleur leçon d’anglais c’est de voyager 😉

  9. Vincent dit :

    hi,
    Il y a aussi http://PolyglotClub.com
    ils organisent des rencontres gratuites (j’y vais à Paris) pour échanger toutes les langues
    et il y a un moteur de recherche pour trouver des correspondant
    trop cool !
    ;-))

  10. Guillaume dit :

    Moi quand je m’inscris sur le site, le mail de confirmation que je reçois ne s’affiche pas entièrement. Est ce normal?

  11. arnaud dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai trouver une correspondante anglaise, je suis débutante depuis des années et cela me désespère car je souhaiterai vraiment parler l’ANGLAIS.
    Je pense que la meilleur méthode serait sur Skype pour moi chaque jour surtout pour comprendre les sons.
    Merci beaucoup pour votre aide prècieuse.

  12. Yoann dit :

    Ah le fameux échange linguistique sur internet.

    Encore faut-il trouver des interlocuteurs de qualité car comme tu le dit il peut y avoir quelques boulets sur des sites comme ça.

    Pour ma part je ne suis pas très fan de ce mode d’apprentissage pour plusieurs raisons ;

    – Les gens qui s’inscrivent sur ce genre de sites vont, comme toi et moi d’ailleurs, chercher à trouver des gens pour leurs permettre de progresser dans la langue qu’ils apprendront. De ce fait, ils vont avoir plus tendance à se concentrer sur leurs propres besoins que vraiment chercher à te faire progresser et avancer comme par exemple un prof particulier le ferait : nature humaine oblige. Après tu peux avoir de la chance et tomber sur des gens formidable qui mettront un point d’honneur à te faire progresser autant que tu les aides toi.

    – Les plages horaire pour vous retrouver lors d’une conversation peuvent être un vrai casse tête et c’est d’autant plus vrai lorsque ton interlocuteur habite à l’autre bout de la planète ( Japon, Etats-Unis ). Les paramètres décalage horaire, vie de famille, travail, sorties ect … vont pas mal limiter vos possibilités de « rendez-vous » et si c’est pour se retrouver à avoir une conversation de 20 minutes une fois par semaine c’est pas la peine.

    – Tout les autres problèmes techniques : problème de son, de cam, distraction extérieurs … Qui peuvent également nuire grandement à la qualité de l’échange.

    Donc voila c’est pour cette raison que je pense que la méthode du tandem sur internet ( échange linguistique) n’est pas une panacée en terme de temps et d’énergie investi pour progresser. Après que cela soit une corde de plus à son arc ou bien une alternative pour pouvoir  » se tester « pourquoi mais je ne miserais la dessus pour faire de probants progrès sur le long terme.

  13. fed dit :

    je veux apprendre l’allemand et bien le parlé et le comprendre
    fed a recemment ecrit… Pratiquer une langue avec des locaux en direct sur internet

  14. Farimata dit :

    C’est très genial,merci à vous.

  15. kekerika dit :

    Bjr j voudrai partage mes idée, ma culture avec un ou une correspondant.

  16. Guirngue dit :

    je Voudras apprendre une langue anglaise

  17. MANGA dit :

    je veux apprendre l’anglais et parlé mieux le français

  18. Vince dit :

    Sinon, il y a l’association Polyglot Club : soirees linguistiques tous les jours : toutes langues et espagnol, allemand, italien…

    http://polyglotclub.com/france/ile-de-france/paris/event

Laissez une réponse

CommentLuv badge