Pratiquer une langue avec des locaux en direct sur internet

Vous avez un ordinateur avec une webcam, vous parlez français  et vous souhaitez apprendre, disons pour l’exemple, l’allemand. De l’autre coté de la frontière se trouve un allemand avec un ordinateur,une webcam, et qui a envie d apprendre le français. Le concept de Verbling, c’est de vous mettre en relation, pour que vous puissiez tous les deux pratiquer.

Je vous parlais dans mon dernier billet du fait de trouver un correspondant étranger pour s’améliorer dans la langue que vous voulez apprendre. Et bien je viens de découvrir Verbling, un nouveau site qui propose un concept intéressant:  vous mettre en contact direct, maintenant, avec quelqu’un qui parle la langue que vous voulez apprendre, afin de pouvoir pratiquer.

Verbling from Verbling on Vimeo.

C’est comme Chatroulette (vous connaissez?), sauf que le site vous met en communication avec une personne qui parle la langue que vous recherchez.
On s’inscrit en 20 secondes, on indique les langues que l’on parle, et les langues que l’on souhaite apprendre.Pendant ce temps, en Argentine, en Allemagne, au Costa Rica, au États-unis, au Japon ou encore en Chine par exemple, il y a quelqu’un qui fait la même chose.On lance le truc, et au bout de quelques secondes, on se retrouve en face à face webcam avec un étranger total qui parle l’autre langue. :)

Le site vous met des petits « challenge ».Par exemple, parlez pendant 30 minutes avec quelqu’un. Si vous atteignez l’objectif, vous recevez un badge, qui « est une preuve de vos progrès . Un petit système de récompense pour motiver donc. j’espère qu’a l’avenir les badges pourront servir a quelque chose, débloquer une forme de récompense par exemple, pour vraiment donner envie de les obtenir.

Si vous êtes en panne d’inspiration, le site affiche aussi un cadre quelques questions en fonction de votre niveau,  pour vous donner un coup de pouce et lancer une conversation.

Lors de mon test, j’ai été mis en relation avec une australienne de Canberra qui se sentait à peu près aussi gênée que moi à tester ce truc, mais on s’est finalement mis à discuter assez naturellement. D’abord en anglais, et puis au bout de quelques minutes, un message est apparu sur l’écran, envoyé automatiquement par le site, et qui nous disais plus ou moins la chose suivante « maintenant parlez français pendant 10 minutes »

On peut aussi rajouter des amis,si l’on à envie de parler avec la même personne la prochaine fois, ou indiquer que l’on ne veut plus revoir cette personne.

Bref, le site est tout jeune mais le concept est percutant, pour peu que l’on ne soit pas trop intimidé par le fait de se montrer a la webcam, et de lui parler via un micro. C’est à mon avis une des solution pour pratiquer vraiment une langue (et c’est le plus important!) sans bouger de chez soi. Plus d’excuse donc, Mr « oui mais j’habite dans un petit village au fond de la Bretagne  y’a jamais d’étrangers ici »

Je me demande quel est le sentiment général des gens par rapport à ce genre de service. Personnellement j’ai toujours un petit sentiment de gène à me retrouver comme ça en face de quelqu’un que je ne connais pas, surtout que la c’est en webcam + micro. Et vous?

Le site est gratuit et supporte pour l’instant les langues suivantes : Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois mandarin, Français, Allemand, Hébreu, Italien, Portugais, Japonais,Russe.

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

11nov

35 Commentaires sur “Pratiquer une langue avec des locaux en direct sur internet”

  1. chat dit :

    J’espère que les gens vont rester habillés parce que les webcams ça donne envie aux de se mettre à tout nu sur chatroulette ^^

  2. mvdf dit :

    J’aime l’idée car elle règle les problèmes de coûts, de temps… Le site est une alternative aux séjours linguistiques qui ne sont pas toujours accessibles à tout le monde!
    mvdf a recemment ecrit… Mon blog est source d’eau, faites comme moi

  3. Benjamin dit :

    ça fait plaisir de voir que tu te remets à écrire sur apprendre une langue :).

    Verbling a l’air génial, ça semble vraiment idéal pour s’exercer à parler une langue étrangère. Après oui effecitvement il faut oser se montrer à la webcam et parler à un inconnu, mais n’est-ce pas là le meilleur moyen de parler la langue ?
    Benjamin a recemment ecrit… Top 4 des meilleurs films allemands

  4. Bonjour,

    Pas mal du tout ce système, il n’est pas encore dispo pour ma langue mais l’idée est à développer :)
    Robin – Ucim se cesky a recemment ecrit… Les marchés de Noël à Prague

  5. Thomas dit :

    Ce site à l’air sympa mais faut pas être timide pour parler à une personne en face à face. Surtout dans une langue étrangère!
    Le concept reste tout de même intéressant :)
    Thomas a recemment ecrit… Bonjour tout le monde !

  6. François dit :

    Absolument génial, après l’anglais je voulais me mettre à l’espagnol, voici exactement le genre d’initiative qu’on aime trouver sur internet !!!
    François a recemment ecrit… estatestudent.com : des studios pour les étudiants français à Londres.

  7. Avec tous les français qui s’expatrient suite à la hausse des impots sur les petites entreprises ( oh oui 3 mois de salaire en moins, merci de tuer les tpe ), ce genre de service va avoir le vent en poupe :)
    Patricia de http://www.buyrealestateintheus.com a recemment ecrit… http://www.dream-protect.fr/video-surveillance/

  8. Nicolas dit :

    J’ai testé la version de démo, c’est super fluide et surtout, facile à utiliser. Il manque encore un réseau suffisamment vaste mais l’idée va faire son chemin car rien de tel que de pratiquer et ce système est génial pour ça.
    Nicolas a recemment ecrit… Des cours de guitare électrique sur iPad ça vous dis ? Downloadez dès aujourd’hui l’app Coach Guitar.

  9. mathieu dit :

    Bonjour, je suis tombé sur votre site en cherchant comment apprendre l’anglais et je trouve que vous faites des articles d’une très grande qualité! Après avoir vu la vidéo passionnante de Benny Lewis et plusieurs de vos articles , ma motivation est remonté en flèche (et pourtant dieu sait que je me suis reconnu dans sa vidéo quand il dit que les gens cherchent des excuses pour se dire qu’il ne son pas fait pour sa^^)
    Félicitation pour ce super site , je me vois dans l’obligation de l’ajouter à mes favoris :)
    merci

  10. Salut Julien,

    Bravo pour ton blog et surtout pour cette astuce, j’ai le projet de partir à l’étranger en 2014, alors j’essaie d’améliorer mon anglais, et je sais que rien n’est mieux que de parler totalement la langue, je vais pouvoir y arriver facilement grâce à Verbling.

    Ton blog a l’air d’avoir plein d’autres infos sympas, je vais me le garder en favoris 😉

    A bientôt,
    Frédy
    Frédy@réussir son examen a recemment ecrit… Comment étudier plus vite

  11. Elodie dit :

    Trop sympa ce concept de Verbling, ca fait des années que je veux apprendre l’espagnol (c’est facile je sais je sais mais faut encore trouver le temps de se lancer…).

    Par contre apparemment y’a un soucis avec vimeo qui ne veut pas que tu embed la vidéo dans ta page…

  12. Cidö dit :

    Salut! Je suis en train de parcourir ton blog depuis un moment et tes articles sont vraiment pertinents! Perso, je sens que j’ai envie d’aller vers les gens mais mon niveau d’anglais est encore très bas! Ça fait un moment que l’idée de me trouver un correspondant me taraude mais je suis paralysée à l’idée de me retrouver devant qq’un que je ne connais pas surtout avec mon niveau grand débutant!! J’ai pourtant essayé de communiquer pendant mes vacances avec des gens mais je ne les ai pas sentis très ouverts et ça m’a refroidie… Pour un temps… Je ne lâche pas l’affaire et des articles comme les tiens me donnent une raison de plus de rester motivée! Alors merci!
    Cidö a recemment ecrit… Why this name for my blog?

    • Julien dit :

      Merci Cido! C’est ca la clé, préserver, parler parler et parler toujours avec les gens :) Pour ouvrir un peu les gens, tu peux leur expliquer ta démarche aussi… tout le monde à envie d’aider quelqu’un qui essaye d’apprendre sa langue!

  13. Greg dit :

    C’est une idée géniale! Je regarde beaucoup de série tv en anglais et j’ai un assez bon niveau de compréhension … mais il me manque la pratique et franchement, je ne sais pas m’exprimer à l’oral, et je pense que beaucoup sont dans la même situation. Donc ce site tombe à pic! :p

    Merci pour le partage,

    Greg

  14. Amandine dit :

    Ce site à l’air génial, il faut avoir du courage de se lancer!!
    Merci pour ces infos
    Amandine a recemment ecrit… Cet article vous permettra de trouver une maison de retraite.

  15. Le concept me fait penser à la tour de Babel, lol. Une très bonne approche pédagogique et détendue mais je pense que ça nécéssite au moins que l’un des protagonistes connaisse quelques bribes de l’autre langue, sinon on fera plus dans le langage de sourd muets… De plus, je ne vois pas quelqu’un de timide se sentir alaise dans cette configuration d’apprentissage; vous avez eu des retours dans ce sens?

  16. C’est une très bonne idée et c’est un peu apprendre sur le tas. On est loin de la formation des écoles spécialisées et je pense que l’on peut rapidement discuter de pas mal de choses. A promouvoir je pense!
    idees-formations.net a recemment ecrit… Choisir son parcours après le bac

  17. Formation php dit :

    Bonne idée pour gagner du temps. C’est dingue qu’on puisse apprendre un seul clic !

  18. Merci pour cet article sur Verbling, je ne le connaissais pas. Le site a un concept simple et efficace, on comprend direct le fonctionnement du site en se connectant dessus. L’ergonomie est aussi bien pensée.

    J’ai développé un réseau social similaire pour apprendre les langues et d’autres compétences, en associant les idées de faire des rencontres (dating) tout en accomplissant des objectifs. Peut-être que c’est trop diversifié…l’avenir me le dira!

    L’idée c’est que les gens célibataires seront intéressés de flirter avec d’autres personnes tout en perfectionnant leur anglais par exemple. Ca donne de la motivation 😉

    Encore merci de m’avoir fait découvrir Verbling.

  19. Pete dit :

    En rencontre réel (et non virtuelle), vous avez aussi http://newayup.com
    Apparemment, encore jeune, mais c’est plutôt prometteur :) (surtout pour les personnes qui préfère le réel au virtuelle, comme moi 😉

  20. tube neon dit :

    Le saviez-vous il existe des milliers de langue parlée en afrique, qui ont leur propre écriture. http://www.tubeneon.fr

  21. loic dit :

    Je ne connaissais pas votre site internet et en plus cette méthode pour parler une langue étrangère.
    C’est très intéressant mais je pense qu’il s’applique plus à des personnes qui sont déjà à un niveau bien avancée?
    bonne journée,
    cordialement,
    loic a recemment ecrit… Connaitre les compléments d’objet indirect espagnol en 30 minutes

Laissez une réponse

CommentLuv badge