La video qui va changer votre vision des langues

Voila de quoi changer votre vie. Et j’exagère à peine. En moins de 20 minutes, Benny Lewis nous raconte comment il est passé de « avoir vécu 6 mois en Espagne et ne pas parler la langue » au polyglotte d’aujourd’hui. Il aborde des excuses dans lesquelles vous vous reconnaîtrez surement, et donne vraiment des conseils et un retour d’expérience qui peuvent changer votre vision des choses.

J’ai traduit et sous titré la vidéo, donc si vous voyez des petites erreurs ou avez des remarques, suggestions, vous pouvez les mettre dans les commentaire de cet article!
Au passage, je ne parle ni allemand, ni Italien, donc les 2 ou 3 phrases qu’il dit dans cette langue, je les ai faites à l’oreille. Si quelqu’un peut me guider sur ce qu’il dit, je modifiai :)

Si les sous titres ne s’affichent pas, cliquez sur la petite icone « CC » en bas à droite de la vidéo, et cliquez sur Français.

Partie 2:

Voici également la transcription de la vidéo pour les intéressés:

J’ai envie de commencer par vous raconter l’histoire de comment je me suis lancé dans tout ca.

En gros, je venais de finir mes études, et je suis parti vivre en Espagne. Je suis allé a un diner, un groupe d’échanges internationaux, avec des gens d’un peu partout dans le monde. Et je me suis assis à coté d’un brésilien. Un type super intéressant. Il m’a fait la démo de multilinguisme la plus impressionnante que j’avais jamais vu dans ma vie. Un autre brésilien est arrivé, il s’est tourné vers lui et lui as dit quelque chose genre « E ai meu irmao, o que aconteceu ontem voce sumeu! Ninguem merece ».Et puis il s’est retourné vers une française qu’il draguait, il était du genre beau gosse, et il lui as dit : « mais toi aussi t’es très jolie, mais tu sais que je suis pas célibataire moi! »  Et puis il s’est tourné vers les organisateurs du repas, des espagnols « Oye tio pero donde esta la comida es que me muero de hambre? » Il s’est enfin retourné vers moi et m’a dit avec un accent américain très prononcé. « … ».

Heu ouais nan en fait je sais pas faire l’accent américain Mais bref, je lui ai demandé, comment est ce que tu fais?

Tu parles toutes ces langues! Parc qu’a a ce moment la, je savais seulement parler anglais. C’était il y a huit ans, et j’avais grandi en me disant je peux pas le faire, c’est impossible. J’avais pris allemand et irlandais (gaélique) à l’école j’étais très nul, donc je me suis dit que j’ai pas ce talent pour les langues. ce « gène » des langues Je pensais connaitre tout sur la génétique, même si je l’avais jamais étudié… mais j’en étais sur! Je n’ai pas le gêne des langues. Et j’avais pleins d’autres excuses, que beaucoup de gens utilisent souvent. J’ai pas le temps, j’ai pas les ressources suffisantes. Et j’étais trop vieux. J’avais 21 ans mais je me disais, « ca y est, je suis trop vieux, parc que j’ai dépassé l’age. J’ai entendu dire, quelqu’un ma dit que 14 ans est l’age limite, qu’on peut pas apprendre une langue après ca. J’en étais persuadé. Il faut apprendre quand t’es enfant, et voila.

Donc ca c’est des excuses que la plupart des gens ont. J’en avais une en plus: En grandissant, j’ai eu besoin d’aller chez l’orthophoniste. J’avais du mal à apprendre l’anglais, et d’ailleurs ca m’arrive encore de trébucher et de mal prononcer certains mot la plupart des mots que vous m’entendez dire incorrectement maintenant, ca vient de mon accent irlandais, donc vous inquiétez pas pour ca. Donc j’en étais sur, à 100 pour cent, c’est impossible. Alors j’ai demandé au mec, comment tu fais pour parler toutes ces langues? et il m’a simplement répondu … heu ben je sais pas, j’essaye juste de parler… tu sais, je vais voir les gens et je parle la langue. Et je lui ai dis non non, ca peut pas être aussi simple. Mais je me suis dis je vais me surpasser, je vais apprendre. Je veux apprendre l’espagnol. Je venais de déménager en Espagne et au lieu de faire juste mon stage ici vite fait, ou je parle juste anglais (parc que je venais d’avoir mon diplôme d’ingénieur électrique) alors j étais très « cerveau gauche cerveau droit », bon en math donc mauvais en langues,etc. mais je me suis dit nan, je peux y arriver, je peux le faire je vais trouver un moyen d’apprendre cette langue.

Alors je me suis lancé dans tout ce que je pouvais. Je suis allé prendre des cours, c’était très cher, il n’y avait que 3 ou 4 autres personnes dans la salle. J’y suis allé plusieurs semaines, ca n’a pas marché. J’ai commencé à apprendre avec pleins de bouquins. Ça n’a pas marché. Je suis allé chercher des logiciels pour apprendre, des cds… Ça n’a pas marché. J’ai essayé de lire un bouquin. Mon premier choix n’était pas très intelligent, c’était « el senor de los anillos ». Le seigneur des anneaux, et je me suis dit je vais le lire. Je vais le lire en espagnol. J’avais mon dictionnaire à coté, que je regardais environ tous les deux mots Je suis arrivé à la deuxième page et puis je me suis dit OK, je peux pas continuer comme ca. Du coup après six mois à vivre en Espagne, je savais pas parler espagnol. Ça m’a encore plus convaincu que j’ai pas ce truc, ce talent magique pour les langues, que certaines personnes ont des la naissance.

Et puis j’ai eu une révélation.

Et c’est ca que je veux dire aux gens, c’est la dessus que j’essaye de vous convaincre. En fait ca n’a rien a voir avec le talent. Je pense vraiment que le talent n’a aucun rapport avec les langues. Il y’a peut être des gens qui y arrivent un peu mieux que d’autres, mais ca n’a pas d’importance pour vous. Ce que j’ai fait : J’ai commencé à parler espagnol. Je sais que c’est un peu bizarre dit comme ca, mais normalement vous allez comprendre bientôt. Le problème c’est que pendant 6 mois, j’ai passé mon temps à étudier l’espagnol Je l’ai tellement étudié que ca la rendu plus difficile. Je voyais tout ces subjonctifs et articles définis, que des trucs qui m’embrouillaient encore plus et après tout ca, j’étais pas plus avancé. Ça faisait 6 mois et j’en était toujours à dire « hola, gouacias, po favor, adios » Donc j’ai décidé de commencer à parler la langue Je vais rassembler toutes ces excuses, et les ignorer. Je suis pas prêt, je dois étudier plus, je suis pas doué pour apprendre les langues. J’ai donc simplement commencé à parler la langue.

Et tout à changé.

Très peu de temps après, j’ai commencé à monter en puissance, et deux ou trois semaines plus tard, j’ai réalisé, je fais tout en espagnol. Je vis à travers cette langue. et puis petit à petit je suis arrivé a un point ou mon niveau était plutôt bon.

Le truc c’est que vous allez avoir des gens qui vont vous expliquer pourquoi c’est pas vraiment possible pour eux, Ils ont toujours des tas de raisons pour expliquer qu’ils ne peuvent pas vraiment simplement parler comme ca. Je vais essayer de lister quelques unes des plus courantes, et essayer de vous convaincre je pense vraiment que N’IMPORTE QUI peut apprendre une langue. Un des trucs que les gens disent c’est qu’ils ne connaissent tout simplement pas de mots. »Tu commences à apprendre une nouvelle langue, tu connais aucun mot de vocabulaire, comment est ce que tu peux avoir une conversation avec quelqu’un? » Le truc c’est que si vous apprenez une langue latine, espagnol, français italien portugais… Les gens ne se rendent pas compte mais ils connaissent déjà des milliers avant même d’avoir commencé. Je crois que c’était vers 1066, les français normands sont arrivés en Angleterre, et ils se sont posés dans le coin pendant quelques siècles. Donc il y’avait deux niveaux dans la société, celui du pauvre paysan qui parle le vieux anglais et le riche noble qui parlait quelque chose qui se rapproche plus du français. Et au bout d’un moment tout ca a fusionné, donc du coup en anglais on a pleiiiiiiiiiiiiiiiin de vocabulaire français, et qui est aussi très similaire ou exactement pareil en espagnol, italien, portugais et ainsi de suite Donc connaitre ces mots, c’est déjà un point de départ.

Et vous pouvez vous débrouiller, même sans connaitre les mots. Rappelez vous des différents niveaux dans la société: admettons que j’ai envie de dire le mot « country » (pays) en espagnol et j’ai oublié comment le dire ou même je le connais pas, je suis jamais tombé dessus. Est ce que je ne pourrais pas essayer de dire ca autrement? Je reviens à l’anglais, « pays » une autre façon de dire ca, je pourrais dire… nation « nation ». Ça veut dire presque la même chose, c’est pas tout à fait pareil mais c’est relativement proche. Donc « nation »(anglais) se dit Nacion (esp) ou nation (fr) Ou par exemple, quelqu’un frappe à votre porte, vous pourriez dire « come in » , ou vous pourriez dire « enter », et donc « enter », si on revient au français on trouver entrer, entrar, etc, donc voila, vous avez déjà des mots.

Mais disons que vous partez loin, une langue asiatique ou du moyen orient. De nos jours, ca n’est pas possible de commencer à apprendre une langue à partir de zéro, à partir de rien. Ça n’est pas possible. Parc que il y’a toujours quelque chose que vous connaissez déjà. L’espèce humaine interagie tout le temps, il y’a par exemple les noms de marques, ou des technologies qui utilisent les mêmes mots. Ça serait très dur de trouver une langue ou des mots comme Coca Cola, internet, Obama, ne seraient pas plus ou moins la même choses toutes les langues. Et ca c’est un truc universel, j’ai déjà utilisé des noms de marques pour me faire comprendre au départ avec les gens. Et quand vous avez ce vocabulaire, vous pouvez vraiment commencer à apprendre les mots qui n’ont rien à voir avec ce que vous connaissez déjà.

Vous pouvez utiliser des techniques de mémoire pour ca, J’ai une très mauvaise mémoire! J’ai l’impression que j’ai quelque chose qui censure dans mon cerveau, quand quelqu’un me dit son nom. C’est genre « Salut, je m’appelle BIIIIP! » Je l’oubli tout de suite. Je n’ai pas une bonne mémoire. mais par contre, j’arrive à apprendre des mots rapidement, parc que j’essaye de rendre tout ca plus rigolo. Par exemple quand j’apprenais l’espagnol, le mot pour « plage » c’est « playa » Playa, ca ressemble un peu au mot anglais « player » (=drageur) donc j’imagine ca j’imagine un mec qui à hyper confiance en lui, en train de marcher sur une plage espagnole qui essaye de ramener une nana chez lui et qui se prend des claques quelque chose de très visuel Et à partir de ca je me souviens si je vois le mot « playa », ca ressemble à « player » et … le mec était à la plage ! et ca marche dans l’autre sens également Vous pensez a des plages, vous associez « player » et vous remontez dans l’autre sens. Donc vous pouvez apprendre des mots très rapidement, si vous les apprenez en faisant des associations comme ca, peu importe si votre mémoire est bonne ou mauvaise.

Vous pouvez aussi apprendre des phrases, je vais mettre un peu de musique dans tout ca, parc que je pense que c’est un bon point de départ pour les langues avec des phrases basiques du genre « ou sont les toilettes? ».Donc ce que je ferais si j’apprenais l’italien ,la phrase « Dove si trova il cabineto ».Je pense à la chanson the big ben shine ??? (si quelqu’un sait de quoi il parle, dites le moi et je modifiai) Et donc je me chante deux ou trois fois Dove si trova il cabineto. Et après quelques fois ca reste en tête. Et ca c’est malgré ma mauvaise mémoire, donc les mots ne sont pas un problème.

Vous pouvez apprendre une langue, même si vous ne connaissez pour l’instant aucun mot Il vous faut accepter le fait que vous connaissez déjà plein de mots, des milliers, voir même des dizaines de milliers. Le problème dont les gens me parlent tout le temps, c’est la grammaire. Quand vous apprenez une langue à l’école, comme beaucoup d’entre nous font, la gros du programme c’est la grammaire. J’ai fait de l’allemand à l’école, et pour moi cette langue c’était juste « de di das », des tables de structures compliquées , des choses qui m’intimidaient énormément. Ça n’est pas une langue. C’est une liste de règles qui sont aussi utiles que des maths ou un truc comme ca.

Ça ne fonctionne pas.

Et le truc avec les langues, c’est que c’est un moyen de communication. Quand vous essayez de le ranger dans une boite de grammaire, alors vous vous supprimez la liberté de communiquer librement.

Je ne suis pas anti grammaire, j’aime même plutôt ca, je suis pas en train de vous dire d’aller bruler tous vos livres de grammaire, mais un truc qui marche beaucoup mieux selon moi, c’est de se mettre à parler. Parler en faisant des FAUTES Et j’encourage les gens à parler en faisant le plus possible de fautes. Mon objectif c’est de faire au moins 100 fautes par jour quand j’apprends une langue. Comme ca je sais ou je vais, parc que je suis en train de parler avec les gens. Et je sais que ma grammaire est nulle au début. Mais il se passe un truc super intéressant, parc que je DETESTAIS la grammaire, j’en ai eu en anglais et en irlandais et allemand. Je détestais ca! Qu’est ce que je m’ennuyais! mais maintenant, j’adore la grammaire Parc que ce qui se passe, c’est que je la met de coté. Je l’abandonne pas pour toujours, je la met de coté. Je met met à apprendre la langue, j’apprends des phrases, je rencontre des gens et je commence à utiliser la langue. Et ensuite, après 2 ou 3 mois, quand je commence à sentir que la langue fait partie de moi, que je peux communiquer et l’utiliser en parlant a des êtres humains, je reviens sur la grammaire, et ca devient hyper intéressant C’estt comme une explication de l’histoire, « ha c’est pour ca qu’ils le disent comme ca, waou c’est cool » La grammaire peut être être très intéressante, si vous la prenez comme ca.

Un autre argument que les gens ont, c’est l’argent. Les gens disent j’ai pas l’argent pour ca. Il faut que j’aille acheter ce logiciel cher, il faut que j’aille acheter ce cours dont j’ai entendu parler, etc. En fait je trouve que tous ces trucs la, ce qu’ils ont en commun c’est une sorte d’effet placebo. Vous avez dépensé beaucoup d’argent, du coup peut être que vous vous y mettez plus sérieusement. A moins que ca soit un cours en immersion, beaucoup de ces cours zappent des choses importantes mais peu importe, les gens obtiennent ce qu’ils veulent, certaines personnes arrivent à leur but avec ces cours parc qu’ils ont dépensé tant d’argent, ils se sentent responsable pour ca.

Quelque chose que je trouve bien plus efficace, c’est d’annoncer son objectif en public et je pense que la raison pour laquelle j’ai appris l’espagnol la première fois, c’est parc que je l’ai annoncé à TOUT LE MONDE Je ne l’avais pas promis qu’a moi même, c’était pas une bonne résolution de début d’année « Apprendre l’espagnol un jour » Il y’a sept jours dans la semaine, et « un jour » n’en fait pas partie. Vous devez commencer maintenant Donc je m’y suis mis, et je l’ai dit a tous mes amis, ma famille, tout le monde. Parc que j’étais responsable. Je me suis senti responsable de ca, je devais produire un résultat, ou alors j’aurais eu l’air con Et ca, c’est beaucoup plus puissant que de dépenser de l’argent et se sentir obligé d’en tirer profit.

L’argent n’est pas le problème, vous pouvez faire tout ca gratuitement, vous pouvez rencontrer des gens gratuitement, sans avoir a voyager dans un pays étranger.Beaucoup de réseaux sociaux vous laissent faire une recherche par langue, ou si il n’y a personne dans votre ville, vous pouvez même leur parler avec skype. Vous pouvez apprendre n’importe quelle langue de cette façon. Et un autre problème, probablement le plus gros pour les gens, c’est qu’ils croient qu’ils vont frustrer la personne a laquelle ils parlent. C’est le plus gros problème, vous allez parler a cette personne, et elle va s’énerver contre vous. « Tu charcutes ma langue, comment ose tu? » Ça marche pas comme ca. Quand j’entends les gens me dire qu’ils vont déranger la personne à laquelle ils vont parler, je trouve ca plutôt ironique. En fait, la plupart des gens auquel j’ai parlé, qui ont déjà pensé apprendre une langue, je vois une grande frustration en eux, du fait qu’ils ne parlent pas encore la langue. J’ai même rencontré des gens ici, a San Antonio, entouré de locuteurs espagnol, et ils ne peuvent pas parler avec eux, et ils se sentent super frustrés a cause de ca. Une vie entière de frustration bien plus grande que la frustration d’une personne à qui vous allez parlez, et qui pourrait lever ses yeux au ciel ou un truc dans le genre. Mais ca n’arrive pas!

Parmi les gens qui ne parlent pas anglais, je me suis rendu compte que n’importe ou dans le monde, quand vous essayez de parler leur langue, ils sont super content! Ils se disent woa! Il essaye d’apprendre ma langue, il ne s’attend pas a ce que tout le monde parle anglais. Donc en fait, vous recevez des encouragements. Les gens vous encouragent, ils vous disent  » tu t’en sort super bien » Même si vous savez très bien que votre grammaire est mauvaise, que vous répétez toujours les mêmes 10 mots que vous connaissez (pour les premiers jours). mais c’est pas grave, vous commencez a communiquer avec les gens.

C’est ca qui manque. La communication. Une langue n’est pas le genre de trucs que vous testez, ou vous pouvez soit avoir raison ou tort. Noir ou blanc. Une langue, c’est la façon dont les êtres humains se parlent l’un à l’autre. Il n’existe pas de mauvaise façon de le faire. Si vos mots sont un peu étranges, que vous oubliez de conjuguer vos verbes ou un truc dans le genre, les gens vont quand même vous comprendre. Je suis sur que vous avez déjà entendu des gens vous parler en anglais qui n’était pas parfait, vous les comprenez quand même.

Je pense que le problème que les gens ont, c’est qu’il croient que le monde va s’écrouler autour d’eux si ils essayent de parler la langue. Moi je trouve que c’est le contraire. Je pense que c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous si vous essayez de parler une langue avec quelqu’un. J’espère vraiment que vous allez essayer. Merci beaucoup.

Benny a crée un guide pour apprendre les langues rapidement, il est disponible sur la page domptez les langues

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

17fév

20 Commentaires sur “La video qui va changer votre vision des langues”

  1. Salut Julien,

    Effectivement, j’avais tenter d’apprendre le vietnamien et le thaïlandais au cour de mes séjours en Asie!

    Je suis allé prendre des cours, et après 2 mois je ne savais toujours parler la langue!

    J’en ai eu marre, surtout que je locaux parlent anglais avec toi (plus simple)!

    C’est en Thaïlande, j’ai arrêté les cour et je me suis mis à parler avec les gens! Et bien j’ai sut mieux parler que lorsque je prenais des cours!
    Kevin @Voyage au Vietnam a recemment ecrit… Réserver un billet d’avion avec un comparateur de vol pour les nuls!

  2. Michael dit :

    Great video ! Je pense que cette théorie est valable pour de nombreux autres sujets !

  3. Merci pour cette vidéo, je l’ai vue il y a peu, directement depuis le site de Benny, que je suis depuis un an. J’adore ce gars ! En ce moment il est en Chine… Trop fort, trop fou, excellent !
    Je sais qu’uniquement avec des cours, on n’apprend pas vraiment à parler, et qu’il faut tout de suite pratiquer, c’est vrai. Cependant, pour me mettre en train, lol, je prends des cours (d’espagnol) sur l’excellent site Babbel ! Ca me donne les bases, et je commence à échanger des mails avec des membres hispaniques. Mais c’est vrai qu’après, il me faudra pratiquer, il n’y a que ça !!

  4. Charly dit :

    Salut Julien ! Je viens de découvrir que tu es nantais, moi aussi 😉
    Cette vidéo est super intéressante, pour ma part je me suis mis à l’espagnol depuis… aujourd’hui ! Je n’ai pas encore les moyens de voyager pour parler une langue mais ça ne saurait tarder :)

    Charly
    Charly a recemment ecrit… La méthode infaillible pour apprendre beaucoup de vocabulaire en un temps record

  5. Je connaissais cette vidéo, elle est super motivante !
    Les langues je les apprends en allant à la rencontre des gens. Comme en ce moment, avec le suédois. Après avoir acquis les bases je compte maintenant m’expatrier quelques mois et rencontrer des gens, comme je le fais souvent !
    Ryan tour du monde a recemment ecrit… La recette pour apprendre une langue étrangère facilement

  6. Auto collection dit :

    Un peu comme Salvatore dans « le nom de la rose » il ne parle pas une langue mais les parle toutes ….
    Auto collection a recemment ecrit… Meeting Nissan Figaro !

  7. C’est vrai que sa vision des choses est très intéressante, cela motive énormément ! Je pense que je vais maintenantapprendre l’espagnol au plus vite, et plus tard une langue asiatique.
    François / Vocabulaire anglais a recemment ecrit… Les chiffres et nombres

  8. Sophie dit :

    Superbe vidéo qui met une fois de plus en avant que l’apprentissage des langues n’est pas aussi simple qu’on le prétend et que parfois il faut tout simplement savoir se jeter à l’eau… Ca m’en donne presque des idées 😉

  9. Oui c’est en parlant et en parlant qu’on apprend, et surtout avec des locaux !
    Thibaut ProfiterduMonde a recemment ecrit… Meilleur cocktail : mes 5 recettes préférées de cocktail !

  10. Sender dit :

    J’adore ce gars, j’apprends toujours par associations :)

  11. Yoann dit :

    Je suis d’accord avec pratiquement tout ce qu’il dit, des fausses excuses que les gens avancent pour ne pas sortir de leurs zone de confort jusqu’au fait qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans des cours privé ou des bouquin pour y arrivé.

    Par contre la ou je ne suis pas d’accord c’est lorsqu’il dit que la grammaire n’est pas nécessaire pour débuter dans une langue.

    Même si vous n’avez pas à apprendre l’équivalent d’un bescherelle pour commencer à pratiquer, les bases DOIVENT être assimilé afin d’être un minimum compréhensible et surtout de ne pas prendre de mauvaises habitudes linguistiques. Habitudes qui seront difficiles à perdre par la suite.

    Car le conseil bateau du genre  » parler, parler, parler  » c’est bien beau mais une langue c’est pas juste une suite de mot empilé aléatoirement. Même s’il ne faut pas avoir atteint un super niveau de grammaire pour commencer loin de là d’ailleurs, il y a quand même une différence entre commencer en étant pas parfait mais en ayant quand même quelques bonnes bases ( le minimum) et commencer en ayant jamais pris la peine de consulter une leçon et en balançant des phrases aléatoires en espérant que ça marche.

    Après il est sur que une fois que les bases sont assimilé la pratique orale de la langue est un passage obligé dans la consolidation des connaissances acquises et cette phase et d’autant plus facile qui l’on a acquis de bonnes fondations :)

  12. […] passer son art au niveau supérieur, comme je l’ai dit dans un commentaire que j’ai laissé sur ce blog, pour moi parler une langue ce n’est pas juste sortir des phrases imprécises juste histoire de […]

  13. finition dit :

    Bonjour

    Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup !!
    Bonne continuation !!!

Laissez une réponse

CommentLuv badge