Comment se bourrer le crâne de vocabulaire efficacement

bourrage de craneJe vous parlais il y a peu d’une de mes techniques pour apprendre du vocabulaire. Si vous êtes plutôt adeptes de la méthode bourrage de crâne (et y’a des fois on à pas le choix), voici une façon efficace de le faire.

Anki est un logiciel qui va vous interroger sur une liste de mots donnée. Admettons que vous êtes en train d’apprendre l’anglais, il va vous faire apparaître soit le mot en version française (et il vous faudra deviner l’anglais), ou l’inverse. Bon, jusqu’ici rien de révolutionnaire.

La traduction, vous vous en êtes souvenu aujourd’hui.Mais demain? Et la semaine prochaine? et dans deux mois?

C’est pour ça qu’il va vous la redemander demain. A chaque fois, vous allez « noter » le degré de facilité avec lequel vous avez répondu. Si vous vous en êtes souvenu rapidement, il vous redemandera plus tard, peut être dans une semaine. Si c’était un peu plus difficile, il vous redemande demain, jusqu’à ce que ça soit bien coincé au fond du crâne. Et à chaque fois qu’il vous redemande, vous devez re-noter le degré de facilité avec lequel vous vous en êtes souvenu.

Pour info, cette méthode s’appelle la Spaced Repetition System, et ça permet d’assimiler des milliers de mots en quelques semaines. Solal du blog astuce langues à par exemple dépassé les 1000 mots d’espagnols en un peu plus d’un mois.

Des logiciels de SRS, y’en a plusieurs et vous les trouverez facilement. Ce que j’aime avec Anki :

– il est gratis

– il est rapide

– il est ultra simple

– il permet de créer ses propres listes

– il permet de télécharger des listes toutes faites, mais ça je vous le recommande pas parc que commencer par des listes de 20 000 mots ça fait peur, et ça risque fort de vous en dégoûter. Commencez donc doucement, à coup de dix ou vingt mots par jour.

– On peut y mettre des images. Comme ça, vous pouvez apprendre du vocabulaire intelligemment sans passer par le français.

Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, des kanjis pour ceux qui apprennent le japonais, des tournures de phrases entières,etc.

Je ferais peut être une vidéo d’ici quelques semaines pour expliquer le fonctionnement, mais n’hésitez pas à le télécharger et à tester vous même, c’est très bien fait, et super intuitif.

Je vous invite donc à tester Anki  :) (cliquez sur « download latest release, après ça le logiciel est en français)

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller faire un tour du coté de MosaLingua qui propose des applications Iphone très bien faites, basées sur ce principe.

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

17jan

18 Commentaires sur “Comment se bourrer le crâne de vocabulaire efficacement”

  1. Arnaud dit :

    Ça fait plaisir de voir que tu continues à enrichir ton blog !

    J’ai testé Anki sur mon ordinateur mais comme je passe 2H/j dans le métro je préfère d’autres applications SRS spécialisées, plus efficaces que la version mobile d’Anki. J’ai déjà utilisé le SRS pour apprendre à prononcer les kanas et lire les 100 kanjis du JLPT5. C’est un très bon outil d’apprentissage !
    Arnaud a recemment ecrit… 2012, une année riche en voyage !

    • Julien dit :

      Oui j’essaye de reprendre petit à petit, pas toujours évident quand on voyage.
      Tu pourrais donner le nom des applis Iphone que tu utilises? Je suis sur que ca pourrait intéresser du monde ici. Il y’a toujours MosaLingua dont je parlais dans cet article, mais si tu as de quoi completer c’est toujours bon :)

  2. Arnaud dit :

    OK ! J’ai appris et je révise les kanas et les kanjis avec l’application Obenkyo, développée par Atomusk.

    C’est une application Androïd, il n’y a pas de version iPhone.

    Rédiger des articles en voyageant, ce n’est pas évident je confirme ! Où es-tu actuellement ?
    Arnaud a recemment ecrit… 2012, une année riche en voyage !

  3. Named dit :

    Salut Julien

    Je viens juste de découvrir ton blog et avec cet article des outils d’apprentissage comme Anki.

    Je trouve la thématique de ton blog tout simplement excellente. très bonne initiative de ta part.

  4. marina dit :

    J’utilise également obenkyo et c’est une très bonne appli!Melbourne c’est top,j’y ai vécu aussi quelques mois.L’Australie vaut vraiment le détour,remonte le long de la gold coast,les paysages sont exeptionnels!
    Good trip
    marina a recemment ecrit… Auto-hypnose:Pourquoi?Pour qui?Comment?

    • Julien dit :

      C’est déjà fait :) Avant de m’installer à Melbourne j’ai été faire les trucs de touristes genre whitsundays, fraser island, etc. Et c’est vrai que c’est top tout ca!

  5. Robin dit :

    Bonjour Julien,

    Je viens aussi de découvrir ton blog, je me lance dans une nouvelle langue et je vais tester ce logiciel (j’utilise pour l’instant ProVoc sur Mac).
    Robin a recemment ecrit… Meilleurs formats pour les publicités Adsense

  6. yacine dit :

    salut

    très sympa ce logiciel , c’est excatement ce que je cherchais à un détail près

    en fait , pour chaque nouvelle séance je crée un nouveau paquet de 10 mots environ
    sauf que je voudrai trouver un moyen de réviser tous les mots de tous les paquets regroupés entièrement

    t’as pas une astuce ??

    • Julien dit :

      Salut Yacine,
      Je suis pas sur d’avoir bien capté la question, mais si c’est ce que je pense il te suffit de ressortir du paquet pour rouvrir l’autre ensuite? Pour les regrouper, je vois pas…

      • yacine dit :

        Merci pour ta réponse

        j’ai trouvé un bon tuto sur Youtube ,ça m’a beaucoup aidé

        en fait , pour ma question , c’était juste que je me suis demandé ce qui pouvait être le plus pédagogique ; un grand paquet qui regroupe tous les mots de vocabulaires ou des paquets individuelles (5 à 10 mots ) à réviser chacune par tour de rôle

        ça peut paraître bête mais je voulais être certain que durant mes révisions je passerai à coup sûr par tous les mots contrairement à une révision sur un paquet de 400 mots par ex ou je risque de ne pas tout réviser et de passer à côté de plusieurs mots

        je ne sais pas si tu as saisi le truc lol ; voila

        bonne journée

  7. François dit :

    Je vais tester ce logiciel, j’ai pour objectif de me perfectionner en anglais, et approfondir mes notions en espagnol !
    François a recemment ecrit… Euro 2012 : ils ont marqué les esprits (Partie 2/2)

  8. Orange dit :

    Comme bon site sinon, il y a memrise.

  9. Yoann dit :

    Bonjour,

    Ah la la ! La bonne vieille pratique des listes interminables de vocabulaire ;).

    Je vais te le dire tout de suite « la méthode bourrage de crâne » n’est pas très efficace pour justement apprendre efficacement et INTELLIGEMMENT.

    Malgré le fait que ce soit la méthode que tout le monde utilise ou a utilisé ( moi y compris) elle montre assez vite ses limites et pour moi il est plus productif de consacrer son temps d’apprentissage avec des méthodes plus efficace comme la lecture de livre ou l’apprentissage par « chunks »

    En effet, en gros quand tu te « bourre le crâne » pour reprendre ton expression, tu force ton cerveau à retenir un grand nombre de mots qui n’ont aucun lien entre eux et qui sont sorti de leurs contexte pour la plupart. Même si ça donne l’illusion aux débutants de « maîtriser la langue » car il peuvent te recracher l’équivalent d’un mini dictionnaire ils seront bien incapable de les manier et et les placer correctement dans une phrase normale.

    Pire, mal les utilisés ou les utiliser sans tenir compte du contexte, de la culture et de l’endroit peut conduire à de fâcheuses situations.

    Par exemple, nous savons qu’au Japon la politesse et le respect sont deux choses très importantes dans la société nippone et que leurs utilisations sont bien plus codifié et complexifié que dans nos cultures occidentales. Il y’a plusieurs niveau de politesse pour des situations différentes ( famille-amis, inconnues, clients-supérieur) avec beaucoups de phrases fixes et d’expréssion clé à utiliser à des moments précis( comme par exemple « Yoroshiku onegaishimase » dans le cadre des présentation ou « irrashaimase » lorsque l’on accueille des clients dans un magasin)et il y a même un conjugaison spéciale politesse.

    Par exemple en Japonais il y également plusieurs mots pour dire « je » ou « tu » correspondant également à des niveaux de politesse différents. Dans le cadre du travail il usage par exemple d’employer la forme la plus polie « anata » pour désigner ton locuteur de façon polie et par contre celle à proscrire absolument est « omae » qui est la forme la plus vulgaire mais que, si tu as appris la langue avec ces fameuses listes ( que ce soit avec anki ou autre) tu ne verras pas la différence pas la différence car celle ci ne sera pas mentionné vu que cette « subtilité » du language n’existe pas dans la langue française( et anglaise non plus) et qui te garantira de ne pas faire très long feu dans le monde du travail japonais.

    Pour en revenir à Anki je trouve sincèrement que c’est un très bon logiciel, utile pour l’apprentissage des langues mais qui n’est pas non plus « magique et que malheureusement la plupart des gens n’utilisent pas de la bonne façon.

    En effet, ils font l’erreur de l’utiliser pour « se bourrer le crâne  » avec des listes de vocabulaire inutiles sorties de leurs contexte au lieu de justement les utilisé pour  » apprendre le contexte « .

    Et pour les Kanjis Japonais c’est pareil, Anki est un bon logiciel mais il ne fait pas tout ! ( Je vais d’ailleurs sortir un article dans pas longtemps détaillant les points clés pour BIEN apprendre les kanjis et vous verrez que Anki est loin d’être autosuffisant pour bien les maîtriser).

    Je critique, je critique mais pas que !

    Tient comme je suis gentil je vais même te donner 3 façon d’apprendre INTELLIGEMENT !

    Apprendre les mots VS Apprendre le contexte

    1) apprenez par chunks: « chunks » veut approximativement dire « gros morceau » dans la langue anglaise et cela résume bien la méthode. A contrario d’apprendre la langue par des mots seules vous apprendrez, des phrases, des expréssions et même des bout de conversations issus de la VRAI vie. mais ATTENTION, vous n’allez recopier tout est n’importe quoi ce qui serait très con. Non, vous allez sélectionner des phrases à haut potentiel d’utilité, c’est à dire que vous aurez le plus d’utiliser dans la sphère ou VOUS évoluer et c’est dans ce sens qu’anki vous rendra le plus service, vous allez l’utiliser pour apprendre ces dites phrases et les inscrires dans le logiciel. Le job du logiciel sera alors de vous les faire répéter en utilisant le principe de la répétition espacé et croyez moi, apprendre un contexte et une ambiance spéciale est bien plus éfficace et agréable pour le cerveau que d’apprendre une suite de mots déshumanisé.

    Plus de précision ici : http://www.yoyolanguages.com/apprendre-une-langue-par-gros-morceaux/

    2) Lisez, BEAUCOUP : la lecture et le second point très important afin de s’immerger dans la langue sans avoir besoin de voyager. En lisant, en plus de l’accès à des connaissances qui peuvent vous enrichir vous également accès au coeur de la langue, en lisant beaucoup et de surcroit des livres, intéressant qui vous font rêver, qui vous apprennent des choses et surtout qui vous apprennent un maximum sur la langue et la manière dont se manie celle-ci. Prêter attention aux phrases, à la manière dont les mots s’insèrent et se conjugue entre eux.
    2 types de livres sortent du lot et qui boosteront votre maîtrise de langue:

    – les romans qui vous feront vivre des émotions (ce qui est très important pour l’ancrage)

    – Les livres pratique qui vous apporteront des connaissances sur les domaines qui vous interressent et vous passionne ( développement personnel, finances personnelles, entreprenariat ect …) Le fait de « vouloir » l’information sera une source de motivation incroyable qui vous poussera à vous faire apprendre la langue plus rapidement.

    Plus d’information ici ( http://www.yoyolanguages.com/5-raisons-de-lire-des-romans-pour-ameliorer-ses-competences-en-langues/)

    3) La production écrite et orale où , encore une fois l’apprentissage dans le contexte et la recherche de l’exactitude seront vos clés pour une maîtrise durable.

    Pour cela plusieurs axes à travailler :

    – la production écrite : faite une rédaction sur un sujet bien précis ou mieux, un article de blog sur internet ou les gens peuvent réagir, où répondez à des commentaires ou faites des commentaires sur un article déjà existant
    ( plus d’info ici : http://www.yoyolanguages.com/10-astuces-pour-ameliorer-drastiquement-vos-competences-decriture/ )

    – production orale : faite un auto-enregistrement ou vous allez parler pendant un certain nombre de temps sur un sujet.

    – shadowing : vous allez écoutez une ressource où un natif parle et tenter de copier celui le plus fidèlement possible ( plus d’info ici : http://www.yoyolanguages.com/la-repetition-parallele-la-technique-numero-1-pour-ameliorer-votre-prononciation/)

    En espérant que ça puisse aider

    PS: désolé pour les fautes d’orthographe que j’ai faites mais il est tard, j’écris vite et je n’ai pas le temps de me relire :)
    Yoann a recemment ecrit… Apprendre une langue par « gros morceaux »!

    • Mélissa dit :

      Bonjour,

      tout d’abord merci à Julien pour le partager. Je ne connais pas ce logiciel que je vais télécharger immédiatement.

      Ensuite, merci Yoann. Je ne m’attendais pas à lire un commentaire tel que le tien, plein de méthodes permettant un apprentissage efficace de la langue. Je suis totalement d’accord avec le fait de privilégier l’apprentissage en contexte pour une meilleure acquisition, pour toutes les raisons que tu as citées.

      Très bonne continuation à vous.

Laissez une réponse

CommentLuv badge