Une technique pour apprendre du vocabulaire dont vous vous souviendrez

On a tous été habitués à s’ennuyer devant des listes de vingt, cinquante ou cent mots de vocabulaire. Quelle que soit la langue, si vous prenez des cours, vous connaissez ca. Je trouve ca chiant à mourir et ca me motive pas du tout à apprendre, la plupart des mots sont effectivement utiles à un moment ou un autre, mais avoir une liste comme ca, sans contexte et sans ame, je pense pas que ca soit une bonne technique pour se motiver.

J’ai appris énormement de vocabulaire au Brésil en me baladant avec mon petit carnet dont je vous parlais dans un récent billet. (Perso j’utilise le petit format de chez Moleskine, qui tient dans la poche, dont l’image illustre l’article)

Quand je parle avec quelqu’un, ca m’arrive très souvent de pas connaitre un mot. Je demande une explication, et je note. J’en note pas trop, grand maximum cinq par jour, sinon je sais que ca deviendra une liste comme une autre.

Je note aussi les mots que je connais pas quand je me balade dans la rue, dans le bus.

L’interet principal que j’ai trouvé à ca, c’est qu’on à vraiment la sensation de progresser rapidement, parcqu’on apprend que des mots que l’on est presque sur de revoir ou réentendre rapidement. On va en faire une utilisation directe, et on est plus cette impression d’être dans le brouillard quand on se balade.

Le fait de noter aussi, c’est très différent de lire une traduction.Quand on regarde une traduction, on lit, et cinq minutes après on s’en souvient plus. C’est aussi très différent d’apprendre une liste, parcque ça donne plus de sens à la chose, ca vous rappel la situation dans laquelle vous avez appris ce mot et pourquoi vous en avez eu besoin. Ca donne de la vie au truc, ca donne l’impression que le mot est vraiment utile.

Ca marche aussi de chez vous. Prenez un film, une chanson que vous aimez, et notez quelques mots. Surtout, surtout, ne pas en noter trop, parcqu’après ca perd tout son interet et ca devient une liste de plus qu’on à peur de regarder. Soyez flemmard, vous apprendrez mieux, et donc plus vite.

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

17juil

6 Commentaires sur “Une technique pour apprendre du vocabulaire dont vous vous souviendrez”

  1. Arnaud dit :

    Merci pour la technique ! Je compte bien l’utiliser

  2. frapy dit :

    À quand un nouveau billet ? Votre blog est très intéressant, continuez svp ! Je suis un fidel lecteur de Benny depuis 1 an et demi, et j’essaie d’appliquer ses conseils ! Merci pour vos astuces ; j’ai hâte de connaître la suite de vos aventures brésiliennes !

  3. elenapoint dit :

    Bonjour Julien et tous,

    Tu as parfaitement raison, Julien.

    Je travaillais, à une époque, avec une jeune fille qui voulait s’inscrire dans un cours d’anglais.

    Je luis ai demandé si, chaque année, elle part en vacances et où.

    Elle n’avait jamais pensé à partie en Angleterre, ne serait que comme jeune fille au pair si elle n’a pas les moyens de s’offrir l’hôtel etc …

    Quitte à avoir les moyens de s’offrir un cours, autant partir.

    Lorsque j’avais 15 ans, je suis partie pour cinq semaines de vacances en Angleterre, dans une famille, sans français à proximité.

    Je suis revenue, non seulement en pratiquant parfaitement l’anglais, mais, pendant quelque temps pour m’exprimer en français, je devais traduire, dans ma tête, depuis l’anglais : je pensais en anglais.

    De mon point de vue, c’est la meilleure méthode d’apprentissage : partir en immersion dans le pays de la langue choisie.

    Bien amicalement,

    Elena.

  4. […] le crâne de vocabulaire efficacement Je vous parlais il y a peu d’une de mes techniques pour apprendre du vocabulaire. Si vous êtes plutôt adeptes de la méthode bourrage de crâne (et y’a des fois on à pas […]

  5. […] petit truc aussi, vous pouvez regarder un film et utiliser la technique du carnet pour vous encourager à apprendre du […]

Laissez une réponse

CommentLuv badge