Résumé après un mois à apprendre le Tchèque

Un regard en arrière

Cette semaine est très importante pour moi! Tout d’abord, c’est mon anniversaire aujourd’hui. J’ai complété le nombre impressionnant de 27 tours autour de l’intégralité du système solaire! Mais je ne suis pas encore épuisé 😉 Et aussi, ça fait aussi environ un mois que je suis à Prague et que j’ai commencé à apprendre le tchèque.

Cependant, il y a quelque chose d’encore plus important pour moi: le fait que ça fait six ans que j’ai obtenu mon diplôme universitaire, que j’ai déménagé en Espagne et que mon aventure d’apprentissage des langues à commencée. Je n’ai jamais arrêté de voyager depuis (Plus précisément de vivre et de travailler dans chaque pays, normalement pendant environ trois mois) et j’ai généralement été très concentré sur l’apprentissage de la langue du pays dans lequel je vis.

J’ai toujours la même attitude positive et le même enthousiasme d’apprendre qu’avant, mais beaucoup de choses ont changé! Les langues sont devenues une grande partie de ma vie (et mon travail de traducteur paie maintenant pour mes voyages) et depuis que j’ai découvert de meilleurs moyens pour apprendre une langue, je me suis fait des amis géniaux et j’ai vécu des expériences incroyables qui n’aurait jamais été possible si parlais seulement ma langue.

C’est pourquoi j’ai commencé ce blog, je veux partager ces conseils pour aider les autres, encourager les gens à apprendre d’autres langues et leur faire arrêter de se créer des excuses pour justifier le fait qu’il ne peuvent pas. Je ne fais pas d’argent avec ce site (Tout du moins, pour l’instant, peut-être jamais), mais je tenais à partager avec vous ce que j’ai appris.

N’importe qui peut faire ce que j’ai fait et ce que je suis en train de faire, tout ce dont vous avez besoin est un bon état d’esprit et partir du bon pied avec votre méthode d’apprentissage. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre! Vous me l’avez montré dans vos commentaires. Je suis donc impatient d’entendre tout ce que vous avez à dire sur les nombreux articles que j’ai planifié.

Premier mois à apprendre le tchèque

Alors, comment s’est passé ce premier mois? plutôt bien! Quand je suis arrivé, je comprenais rien de ce qui était écrit en tchèque et quand j’entendais quelqu’un parler, c’était un bruit incompréhensible pour moi. Mais j’ai lu mon guide de conversation, mémorisé des mots, concentré mes efforts, gardé l’objectif final en vue et parlé à beaucoup de gens de ma mission! C’est avec plaisir que je vous annonce que je peux maintenant comprendre certains mot et bouts de conversations ou de programmes TV (plus difficile à comprendre parce qu’ils parlent très vite) et que quand quelqu’un me parle lentement , je suis en mesure d’avoir une conversation au-delà des trucs de bases et des phrases apprisses!

Je suis aussi capable de créer mes propres phrases à la volée, de faire en sorte que la conversation aille au-delà des questions-réponses de base, et j’ai même réussi à raconter des petites histoires! On m’a stoppé dans la rue pour me demander l’heure et j’ai immédiatement donné la réponse sans hésitation.J’ai même réussi à avoir quelques conversations « semi-réelles » grâce à une utilisation inventive des connecteurs de conversation et en étant très expressif quand je parle.

Bien sûr, il y a aussi des problèmes – ma grammaire est catastrophique et j’ai encore beaucoup de mots à apprendre! Je suis encore loin d’avoir des conversations vraiment significatives, et à moins qu’on me parle lentement , c’est quasiment sur que je ne comprenne ce qu’on me dit. J’ai fait de bons progrès, mais j’ai encore un long chemin à parcourir!

La grammaire tchèque n’est pas aussi méchante que les gens veulent le faire croire (et j’ai l’irlandais ainsi que les langues germaniques et latines comme point de comparaison), mais il y a quand même une chose qui peut m’empêcher d’atteindre mon objectif: le temps. Ce n’est pas le fait que je n’ai que 3 mois. C’est le nombre d’heures dans la journée, puisque je travaille à temps plein et que beaucoup d’autres choses m’occupent dans ma vie d’actif! J’écrirais prochainement sur la façon dont je « crée du temps » pour apprendre le tchèque en dépit de ces obstacles, mais il y a un de mes projets non-tchèque qui est effectivement pertinent par rapport au thème général de ce site …

 

L’importante mission secondaire

Je peux maintenant partager mon autre mission principale de cet été: parfaire les langues que je parle déjà. J’ai déjà dit avant que je ne parle presque jamais ma langue natale à l’étranger, mais je n’ai pas parlé autant tchèque que je l’aurais voulu.

C’est parce qu’en fait j’ai passé (à ce jour) 5 jours en m’exprimant uniquement en portugais, 4 jours à parler uniquement en espagnol, 4 jours à parler seulement en italien et près de deux semaines à parler seulement en français (restaurant, sortir pour danser, bavarder, socialiser. Matin, midi et soir (quand je ne travaille pas), avec des locuteurs natifs.Oui, à Prague. Il n’y a pas d’intérêt à apprendre plusieurs langues si c’est pour les oublier avec le temps! Je me suis concentré plus sur cette autre mission que sur ma mission tchèque sur ce premier mois, mais j’espère trouver le juste milieu bientôt. En fait, la somme de tout ce que j’ai appris en tchèque jusqu’à présent aurait sans doute pu être fait en une journée intensive. :p C’est pourquoi, même si je n’arrive qu’au niveau « plutôt bon » après 3 mois, je serai toujours convaincu que n’importe qui peut facilement apprendre une langue en 3 mois ou moins, en appliquant les méthodes de la bonne façon et en étant plus concentré que moi.

Je vais raconter comment j’ai réussi à parler ces langues, même quand je ne suis pas dans leur pays, dans des articles à venir.

Mon prochain résumé mensuel ne se fera pas avant quelques temps, car je vais passer une semaine entière à ne pas parler tchèque, mais à être dans une ville différente en République tchèque (Liberec) à faire quelque chose de très intéressant. Plus d’infos la dessus bientôt! Je suis également impatient de partager ma prochaine vidéo avec vous très bientôt: « Comment apprendre l’italien » – une petite vidéo sympa que j’espère que vous aimerez!

 

Alors, quel pensez vous de mes progrès en tchèque en un mois? J’ai l’intention d’être à l’aise en bavardant (même si toujours avec beaucoup d’erreurs) et d’avoir plus de contrôle sur la langue avant ma prochaine mise à jour mensuelle afin de pouvoir me diriger vers la maîtrise de la langue sur mon dernier mois.

Suis je fou de penser que c’est toujours possible avec mes impératifs journaliers? Et que pensez vous de ma seconde mssion? Devrait je l’abandonner?? (Ca serait pas super marrant, nan?) Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous

Cet article est une traduction de « Summary of first month of mission » du blog de Benny Lewis.Lui est en train d’apprendre le Tchèque, moi j’apprend le portugais brésilien.Pour en savoir plus sur benny, je vous invite à visiter la page à propos

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

13mai

5 Commentaires sur “Résumé après un mois à apprendre le Tchèque”

  1. Merci pour ce premier article que je découvre. Je vais aussi m’attarder sur celui où tu apprends le portugais. J’aime ton blog. Je me permets une petite remarque, c’est que je trouve que tu devrais dire dès le début de l’article qu’il s’agit d’une traduction du blog de Benny (je ne connaissais pas son nom de famille lOl), du coup j’étais perdue j’ai cru que c’est toi qui étais en Tchéquie. Sinon rien à dire, bravo !
    Au plaisir

    • Julien dit :

      Merci pour tes encouragements. Pour le message en début d’article, c’est vrai que c’est un problème et j’avais déjà testé de mettre le message en début d’article, mais du coup on retrouve le même message ou presque à chaque fois que l’on regarde l’apercu d’article en page d’accueil et ca me gène pas mal… je réfléchi à une solution!

      • Arnaud dit :

        Tu n’as qu’à mettre ce texte dans une image :)

        Comme ça le texte contenu à l’intérieur n’apparait pas en page d’accueil.

        Effectivement, j’ai également cru que tu parlais de toi dans cet article avant de lire les dernières ligne, c’est dommage !

        En tout cas j’aime bien ton nouveau thème wordpress ; ton blog devient aussi simple et épuré que celui de Webmarketing Junkie :)

        A bientôt

  2. Sender dit :

    Bonjour, moi j’apprends toute seule et c’est la galère. J’aimerai l’installer en République Tchèque mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre, ou prendre les informations, comment trouver un logement, ou un boulot. J’espère que tu auras quelques idées et que peux être tu pourrais m’y aider.
    Merci par avance,

    Joanne Sender

Laissez une réponse

CommentLuv badge