7 raisons qui font que l’anglais est une langue facile

Quand on apprend une langue, une des choses importantes pour commencer est d’avoir une attitude positive.

Comme dans l’article que Benny Lewis avait écrit à propos du Tchèque, je vais vous lister ici quelques exemples qui me font dire qu’il est facile de parler anglais comme un cow boy du Texas, et en moins de temps qu’il vous faut pour apprendre à monter un cheval!

1 – On est envahi!

Regardez autour de vous, l’anglais est partout. Un nombre incroyable d’opportunités de pratiquer, d’agrandir son vocabulaire! Les séries et films à la TV sont accessibles en anglais (parfois juste en tripotant votre télécommande), les chansons en anglais à la radio sont aussi présentes que les américains qui visitent Paris. L’étiquette de votre caleçon est même probablement en anglais. Sérieusement, regardez.Il y’a de grandes chances que vous appreniez le verbe « to bleach ».

Si vous vouliez apprendre l’Aymara (Ne rigolez pas, c’est une langue encore très parlée en Bolivie et au Pérou!), ça serait déjà plus difficile. On en trouve moins quoi. Alors que même en France, si vous voulez vivre une journée en Anglais, c’est franchement pas très compliqué à mettre en place.

2 – Pour pratiquer, c’est facile

Ça rejoint le point numéro 1, il y’a pleins d’étrangers en France, et surtout à l’échelle planétaire l’anglais est la langue la plus parlée. Utilisez le Couchsurfing, allez vous balader dans la rue, ou même via internet, c’est facile de trouver quelqu’un qui parle très bien anglais!

3 – Pas d’article défini

Pas besoin de penser à « le », « la », « un », « une »… Quand vous parlez anglais, il n’y à pas d’objets masculins ou féminins. On dira toujours « a ». Une table = a table. Un stylo = a pen. La table = the table. Le stylo = the pen. Franchement, ça facilite pas la vie ?

4 – Presque pas de conjugaisons

Alors qu’en français, espagnol, portugais etc, on se retrouve avec des tableaux énormes de conjugaisons (dont la moitié des temps qu’on utilise pas, sauf pour vous faire chier à la dictée) , l’anglais n’en à que très peu! Les conjugaisons sont ultra simplifiés!

Un petit exemple?

I go – je vais

You go – tu vas

He/she goes – Il/Elle va

We go – Nous allons

You go – Vous allez

They go – Ils/Elles vont

Voila, on a cinq fois la même terminaison en Anglais. En français, une différente pour chaque personne!

5 – Peu de verbes irréguliers

En français, il y’en a 570. En anglais, 283. Oui, c’est moitié moins.

6 – Pas d’accents

Ça rend les choses bien plus faciles à l’écrit, pas besoin de péter un plomb à savoir si c’est un accent grave, aigu ou circonflexe. Ça sera toujours la même chose en anglais.

7 – beaucoup de vocabulaire similaire

La plupart des mots qui finissent en -Ion sont les mêmes qu’en francais. Intonation, version etc.

La plupart de ceux qui finissent en -ty, finiront en té en français. Diversity, similarity…

Plein de mots en -ous sont compréhensibles si vous remplacez par -eux . C’est pas fabulous ca?

Les mots compliqué (du genre quand on parle d’un truc scientifique) sont souvent les mêmes. D’ailleurs « Science » en fait partie.

Il y’a des milliers de mots que vous n’aurez pas à réapprendre, en lisant vous saurez ce que c’est, et au pire il faudra se faire à la prononciation à l’anglaise. ha ben tiens, le mot « prononciation » est d’ailleurs un exemple parfait.

Voila, alors maintenant plus aucun excuse pour vous plaindre de la difficulté d’apprendre l’anglais. Bougez vous les fesses, allez parler, regardez vos séries préférés en anglais et ça viendra tout seul.

En illustration, c’est Samuel L Jackson, du mythique film Pulp Fiction. Si vous l’avez vu, vous comprenez pourquoi il est important de parler anglais 😉

Et sinon, vous connaissez d’autre raisons qui font dire que l’anglais est facile?

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

16sept

27 Commentaires sur “7 raisons qui font que l’anglais est une langue facile”

  1. Fabrice dit :

    Salut Julien! Voilà la raison pour laquelle l’anglais est ma priorité en tant que langue à apprendre. Je me debrouille quand même en temps normal mais j’ai franchement besoin d’approfondir davantage!

  2. thierry dit :

    Oui effectivement, mais le gros problème ce sont les prépositions qui rendent l’anglais très compliqué.
    thierry a recemment ecrit… Pronunciator: 60 langues 3 millions de leçons et le tout gratuit

  3. anglais dit :

    haha! voilà qui motive ! d’ailleurs je conseille les cours gymglish qui confirme tout ce vous dîtes: l’anglais c’est facile! :) Stef.

  4. Tellement dee personnes qui parlent Anglais sur Paris. Il suffit de sortir un peu pour s’exercer.
    An Infinite Summer a recemment ecrit… The Shadow Electric

  5. Salut,

    En effet l’anglais (je trouve) est une langue relativement facile.

    Je suis actuellement en Thailande, et je pense que même après plusieurs années ici je ne serais pas capable de faire une phrase correcte.

    L’anglais est un langage « efficace » avec peu de « fioritures » qui fait qu’il est simple à apprendre…
    Amin @ Partir en Thailande a recemment ecrit… [Suite] Ma journée à Dubaï

  6. Je te rejoins complétement. C’est en tous les cas de cette manière que j’ai vécu mon apprentissage de l’anglais. Puis au fur et à mesure que l’on progresse, on peut s’intéresser au subtilités de la langue. Pas évidentes, mais à ce stade, vous comprennez et parlez déjà anglais avec tous, donc c’est du bonus…

    C’est pas comme l’allemand….

    C’est marrant, on pourrait presque reprendre point par point ta liste et en inversant les arguments on a « 7 raisons qui font que l’allemand est une langue difficile ».
    Mais ce n’est que mon avis inspiré par mon bilan pitoyable de 12 ans d’allemand à l’école :-)

    A bientôt.

    • Julien dit :

      Je parle pas (encore) allemand donc je peux pas comparer pour le moment, peut être dans un prochain billet héhé :)

    • HUGUET dit :

      Pareil pour moi, l’allemand….c’est ma LV1, j’ai pas eu de cours depuis au moins 3 ans, et j’ai essayé, avec beaucoup de motivation, de m’y remettre (tout comme l’anglais) :
      Films en VO (ALL et Anglais)
      Abonnement à Vocable (et lecture, traduction…)
      Travail de la grammaire (très très important en allemand…)
      Et ça m’a énervé, rien que les déclinaisons accusatif et datif (ça ne rentre pas), je laisse tomber l’allemand, je vais essayer de me recentrer sur l’anglais (plus facile mais avec moi c’est pas gagné), les langues n’ont jamais été mon fort,
      Je sais qu’il faudrait que je parte 3 mois à l’étranger, mais je ne peux pas, et puis je n’ai pas le tempérament d’un globtrotter…bref je suis peut être simplement pas fait pour apprendre les langues…

    • bounou dit :

      Je réponds à ce commentaire, comme je pourrais le faire à d’autres sur cette page. Mais en l’occurrence, comme il y a une évocation de l’allemand, je me permets de réagir. Les études orthophoniques, notamment, montrent que l’anglais est, avec le français, l’une des trois langues les plus difficiles. Certes, si on se focalise sur les déterminants ou d’autres points grammaticaux précis, l’anglais se révèle évidemment plus simple que l’allemand.
      Mais il y a un élément que vous oubliez, un élément majeur : la prononciation ! Si la déclinaison peut-être rébarbative en allemand, une fois acquise, c’est une langue plutôt simple d’utilisation, certes un peu rude à l’oreille ; en outre, un son reste identique quel que soit le contexte, ce qui en fait une langue qualifiée d’intermédiaire.
      Autre grande difficulté avec l’anglais, l’accentuation qui est une sacrée barrière pour nous français dont la langue est l’une des rares non accentuées.
      Du coup, les arguments proposés dans cet article relèvent un peu du panégyrique habituel, avec le poncif « panurgique » de l’universalité de l’anglais.
      Peut-être ma réaction s’explique-t-elle par le fait que j’éprouve des difficultés avec cette langue. Je ne dis pas que vous avez tort, loin s’en faut. Cependant, il faut être plus réfléchi dans les comparaisons entre les langues et peser sereinement et honnêtement TOUS les paramètres.

  7. Salut Julien,

    Il me semble que tu as oublié quelque chose d’extrêmement important : les noms en anglais n’ont pas de genre (masculin/féminin) ! 😛

    Jerome
    Étudier au Canada a recemment ecrit… Sondage : dites moi qui vous êtes…

  8. François dit :

    L’anglais est une langue universelle, et donc on est tous confronté à cette langue, la maîtriser le plus vite possible est important, car aujourd’hui les exigences montent quant à la maîtrise de langues étrangères, pour un emploi principalement.
    François a recemment ecrit… Euro 2012 : ils ont marqué les esprits (Partie 2/2)

  9. HUGUET dit :

    Et bien je dis bravo à ceux et celles qui y arrivent…
    J’ai 22 ans, je regarde tous les films que je peux en VO, je sait traduire pas trop mal à l’écrit, écrire l’anglais, mais pas le parler…

    Anecdote : On m’appelle pour me proposer un travail et tout va bien jusqu’à ce qu’on me demande de parler de mon travail en anglais, juste 3 phrases,
    Moi : I’m in charge of….euh …bloqué!
    à l’écrit ça l’aurait fait…

    Idem dans la rue…(j’habite paris) faut pas compter sur moi pour que je réponde en anglais, c’est comme si j’avais la trouille, je bloque…

    • Julien dit :

      Hugut, vu ton commentaire et celui quelques lignes au dessus, pour moi cest clair que la seule chose qui te manque, c est de la pratique. Tu habites a Paris, tu peux trouver hyper facilement des etrangers, touristes, etudiants etrangers qui cherchent a apprendre le francais, etc…

      Fais un effort et trouve toi un etranger a qui parler (relis l article sur le couchsurfing qui devrait bien t aider pour ca). Oui, tu va en chier au debut, oui ca va pas etre tres agreable les premieres fois, mais je te promet que si tu t y met, tu y arrivera.

      Apres c est sur, tu peux aussi dire je suis pas fait pour les langues et rester au point ou tu en es jusqu a tes 70 ans :)

  10. Jérémy dit :

    L’anglais est une langue facile mais en plus il est facile de l’apprendre. Comme tu dis, on en est envahi. C’est pas dur de regarder ses films en VO ST plutôt qu’en VF. Quand on commence à avoir les bases, on peut très bien aller lire des sites / blogs en anglais (sur des sujets qui nous passionnent évidemment, pour ne pas avoir l’impression de faire ses « leçons »), etc.

    J’ai appris l’anglais quasiment sans m’en rendre compte en fait. J’ai toujours eu des bonnes notes mais j’étais incapable de faire la discussion. En suivant des astuces simples j’ai énormément progressé, et là je suis parfaitement à l’aise (j’ose pas dire bilingue car il me manque parfois du vocabulaire, surtout sur des sujets un peu techniques), mais bon.
    Jérémy a recemment ecrit… Parcourir le Groenland à pied : l’expérience de Mélissa et Amandine

  11. skika dit :

    Salut Julien, merci pour ces posts que vous mettez, sa motive et sa enourage, merci beaucoup.
    Pouvez-vous mettres des articles qutodiennement sil vous plait ! merci
    c est le meilleur site, et s a ma aidé ;a parler Angais.

  12. Franchement je ne connais pas de langue plus facile. Il en existe surement une, mais en attendant, l’anglais c’est LA langue a maîtriser pour pouvoir voyager et faire du business :)
    Apprendre l’anglais a recemment ecrit… 10 sources d’echec dans l’apprentissage de l’anglais

  13. pedro dit :

    so easy that almost no non native speaker can understand a video or a movie without subtitles. what makes English hard is that, you can’t deduce the prononciation of a word just by reading. answer me why weak doesn’t rhyme with break.

  14. Yoann dit :

    Bonjour Julien,

    Oui, l’anglais est une langue facile. Surtout, pour nous français, qui partagent une histoire commune avec ce pays. Je vais même plus loin que s’en privé est une imbécilité sans nom.

    Quasiment aujourd’hui tout se fait en anglais. Plus de 80% des ressources disponibles sur le net le sont en anglais. Si tu veux te faire une place dans le monde du travail tu te doit de savoir parler anglais.

    Ne parlons même pas des voyages ou à défaut de parler la langue locale, l’anglais est le minimum que vous puissiez faire pour pouvoir vous débrouiller sur place. Donc voila, pour moi l’anglais est une langue fondamentale et OBLIGATOIRE à connaitre.

  15. Bonjour,j’aime bien cet article
    Merci pour votre vrai effort

  16. Article vraiment très intéressent !
    Merci pour le partage.

Laissez une réponse

CommentLuv badge