Définir parler couramment pour parler couramment

Je continue dans la lancée de mes derniers posts à propos de l’importance de préciser vos motivations et mini-objectifs.

C’est important d’avoir une idée précise de l’objectif final, c’est à dire parler COURAMMENT (pour beaucoup de gens). Vous trouverez ca difficile si vous ne savez pas ce que vous visez, donc aujourd’hui je vais essayer de définir ce concept. En faisant ca, en ayant quelque chose de concret a atteindre, c’est bien plus facile d’y arriver !

Qu’est ce que « parler couramment » ?

Parler parfaitement? Comme un natif? être capable de participer à d’intenses débats philosophiques? Pas vraiment! Voila ce que dit l’Oxford dictionary la dessus.

1 Speaking or writing in an articulate and natural manner. 2(of a language) used easily and accurately.

1 Parler ou écrire de façon articulée et naturelle. 2(pour une langue) manipuler facilement et correctement.

Vous voyez quelque chose qui ressemble à mes dernière phrase la dedans ? Bien sur que non; correctement et de manière naturelle ne veut pas dire parfaitement, ca veut simplement dire que vous parlez très bien. Ma définition du « parler couramment » ça serait quelque chose du genre ne pas avoir d’hésitations quand on parle, faire comprendre ses idées avec très peu d’erreurs et comprendre quand quelqu’un vous parle sans ralentir la conversation si vous parlez dans un groupe de natif. Je considère que parler couramment c’est être aux environ de 90 95 % « parfait ».

Le nom de domaine de ce site n’est pas « parlercommeunnatifentroismois.com » ou « apprendreparfaitementunelangueen3mois.com »; et ce pour une bonne raison ! J’ai une idée très précise de ce que veut dire parler couramment. Ça peut être considéré comme une qualité abstraite ( comme gros ou beau ») donc ca peut vouloir dire plusieurs choses pour vous, mais quoi qu’il en soit, sachez précisément ce que vous êtes en train de viser plutôt que de vous reposer sur un mot suffisamment flou pour vous donner une excuse.

Je ne suis pas en train de dire que vous pouvez bidouiller la définition pour réduire la difficulté du concept de « parler couramment » , non, je dis juste que c’est un objectif atteignable pour nous tous pauvres mortels! Je continue à avoir un standard élevé pour ce qui est de « parler couramment ». Quand j’ai réellement atteint cet objectif dans d’autres langue (comme je l’ai fait avec l’espagnol), je peux dire que je parle sans hésitation (pas de heuuuu, humm, en fait c’est la réalité la plus proche de la signification du mot « couramment », comme dans un courant), je fais très peu de fautes (e une ou deux pour chaque minute de conversation non stop), je me fait comprendre facilement par les autres (j’ai toujours un accent, mais pas très fort) et je comprend la majorité de ce qu’on me raconte dans une situation normale ou inhabituelle. C’est ce que je vise pour le Tchèque.

[really_simple_share]

Mon projet, c’est de faire en sorte que quelqu’un qui parle très peu tchèque pense que je le parle très bien (tout simplement parce que ça parait plutôt pas mal pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la langue), et faire que ceux qui parlent effectivement la langue jugent mon niveau « très bon » et soient probablement surpris si je leur dis que j’ai atteint ce niveau en seulement 3 mois. Même si c’est assez vague, j’ai ma propre compréhension de la précision de mon objectif, et cela le rend plus facile à atteindre.
J’ai déjà fait ca (bon c’est vrai, avec un délai plus long) et j’ai une idée précise de ce que je vise, mes autres langues ne sont certainement pas parfaites, mais dans chacun d’elles je peux vivre une vie sociale entièrement dans la langue, sans gêner ceux autour de moi quand je fait partie d’une conversation. C’est pas si difficile! Vous pouvez tous le faire aussi :)

Est il vraiment possible de maîtriser une langue en peu de temps?

Absolument! La question adaptée serait « est ce possible pour vous, dans votre situation et état actuel. Il y a énormément de «génies» qui ont appris les langues en un rien de temps (un britannique, par exemple, à appris l’islandais en une semaine pour prouver que c’était possible, dans un documentaire diffusé sur Channel 4). Je ne suis pas un génie, je raconte mon expérience à tous afin que vous puissiez examiner et critiquer, et afin de montrer comment je prends des mesures logiques et simples que n’importe qui peut appliquer. Avoir appris d’autres langues sans rapport avec le Tchèque ne fera que m’aider à m’avoir montré que c’est possible, en utilisant les quelques techniques que j’ai appris (que je partage ici bien sûr). Mais à part ça j’ai très peu d’avantages par rapport à quelqu’un d’autre qui aurait le même objectif.

Bien que je sois sûr à 100% que c’est faisable en peu de temps, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire dans cette expérience. Le temps nous le dira! :) Je ferais de mon mieux, et si je n’atteins pas la maîtrise de la langue, j’analyserais pourquoi et essayerais à nouveau peut-être avec une autre langue, et je verrais si c’est réalisable lorsque j’aurais étudié mes erreurs Cela dit, je vais poursuivre avec la conviction que je réussirai. Il s’agit d’un état d’esprit important, vous êtes le bienvenue si vous voulez appeler ca de l’arrogance (et certains l’ont déjà fait :p), mais cette attitude positive est mon carburant pour continuer a apprendre et pourrait facilement fonctionner pour tant de personnes, si elles pouvaient combiner de bonnes techniques d’apprentissage avec un état d’esprit positif et une confiance en soi.

OK, donc si parler couramment c’est si « facile » alors pourquoi est ce que tout le monde ne parle pas une seconde/troisième langue ?

Défis en cours de route

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous n’atteignez peut être pas la maitrise d’une langue dans un court laps de temps. L’excuse générale de «ne pas être doué avec les langues » est franchement invalide. Si vous lisez cette page et que vous êtes une personne normalement constituée, alors vous êtes déjà talentueux avec les langues, vous avez sans doute appris le français (ou toute autre langue maternelle) à un niveau proche de la perfection, et le français est une langue. Vous trouverez peut être des études « qui prouvent » que, après un certain âge, on ne peut pas apprendre une autre langue avec un niveau de natif, mais ces études sont très certainement faites sur des adultes avec des mauvaises méthodes d’apprentissage (peu importe à quel point ils peuvent être motivés), et ces mêmes études sont utilisées comme une excuse par les autres pour dire que ça n’est même pas la peine d’essayer. Les limitations de votre capacité d’apprentissage sont la plupart du temps purement psychologique. J’ai rencontré des gens qui ont étudié pendant des années, et j’écris ces billets pour ce genre de personnes, ils apprennent de la mauvaise façon. Et peut-être que ma façon de faire peut vous aider! (Bien que, comme d’autres l’ont déjà souligné, ma façon de faire n’est pas la seule et n’est pas nécessairement la «meilleure» façon).

Mais il y a des excuses qui sont plus valables que d’autres. Peut-être que vous ne pouvez pas vous payer des cours cher, ou vous ne pouvez pas voyager dans un pays qui parle la langue, ou bien vous n’avez jamais assez de temps pour étudier, ou vous avez peur que tout le monde se moquera de vous si vous essayez. Toutes ces problèmes ont des solutions (bien que pour le dernier , c’est encore autre chose, un problème purement psychologique), dont je vous parlerais dans les prochains billets de ce blog. J’ai aussi mes propres problèmes sur ma mission actuelle! Avoir un temps imparti chaque jour pour étudier et pratiquer est en effet un problème, puisque je travaille à temps plein, que j’ai plusieurs autres projets cet été, et que j’ai choisi de vivre dans une ville touristique, ou les gens on un niveau généralement bon en anglais, au lieu d’une petite ville qui me motiverais beaucoup plus à apprendre la langue (J’ai une bonne raison d’avoir choisi Prague pour mes projets de langue! je vais vous révéler ces autres projets en rapports avec les langues d’ici peu).

[really_simple_share]

Mes défis à venir

Bien que je crois que j’ai trouvé une bonne méthode pour apprendre les langues, j’ai clairement mes propres faiblesses qui peuvent m’empêcher d’atteindre mon but dans le temps. Je suis très facilement distrait et ne peut absolument pas rester assis sur un bureau pendant des heures à étudier les règles de grammaires ou répéter des listes de mots pour me les incruster dans le cerveau. Je vais vous dire comment je contourne ce problème, mais la méthode traditionnelle d’apprentissage est efficace et importante, et c’est finalement vraiment dommage que je ne peux pas l’utiliser. Mes autres projets dont je discuterai me prennent du temps et m’empêchent de me concentrer spécifiquement sur l’apprentissage du tchèque, et parfois je n’applique même pas mes propres méthodes et deviennent paresseux, je peut même parfois simplement préférer parler anglais (même si dans mon cas, c’est moins fréquent). Cette expérience est dans l’ensemble une sorte de jeu pour moi, et plus tard je vais peut être regretter de ne pas m’y être mis à 100%

Donc, je dois trouver un moyen de contourner ces obstacles et faire en sorte d’investir toute mon énergie à la réalisation de ce projet pour prouver que c’est possible! De mon point de vue, dans le pire des cas, je ne vais pas atteindre ma propre définition de la maîtrise de la langue, mais je vais parler un tchèque « OK » , après avoir découvert mes propres limites et faiblesses et partagé quelques bons conseils (j’espère) en court de route. Aussi, je ne prends pas ca « à 100% au sérieux », car s’amuser est très important pour moi (je serais beaucoup moins motivé autrement), mais j’ai toujours l’intention d’essayer de devenir capable de parler couramment! J’ai un défi encore plus grand après celui-ci (déjà!), je vais certainement être mieux préparés pour ca quand j’aurais appris de mes erreurs dans ce défi-ci!

S’il vous plaît continuez à partager vos commentaires, encouragements et doutes! (Contrairement à la plupart des gens, le découragement est extrêmement bénéfique pour moi, car j’aime prouver aux gens qu’ils ont tort)

Donc, quelle est votre définition de « parler couramment »? Est ce que c’est faisable avec cette limite de temps? N’oubliez pas de partager sur Facebook et Twitter si vous avez apprécié!

Cet article est une traduction de « defining fluency in order to achieve fluency« , du blog de Benny Lewis, pour en savoir plus, je vous invite à visiter la page à propos

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

30avr

3 Commentaires sur “Définir parler couramment pour parler couramment”

  1. Patricia dit :

    Franchement, pour moi couramment c’est quelqu’un qui parle sans faire de fautes et avec un vocabulaire très large, même si il a un accent.
    Prenons mon cas personnelle, beaucoup d’anglais me dise que je parle couramment anglais, pourtant je ne pense pas le parler couramment, même si j’arrive à tenir une discussion relativement sérieuse, je fait des fautes de grammaire et il me manque toujours un mot de temps à autre au moment ou j’aurai besoin du terme précis…
    Patricia a recemment ecrit… Contactez les professionnels de la videosurveillance de Dream-protect.fr pour faire installer des systèmes de surveillance enregistrés sur disque dur.

    • KRJ dit :

      Pour moi, parler couramment ne langue étrangère c’est-à-dire la parler aisement. C’est se debrouiller dans cette langue-là même sans avoir une grammaire parfaite. C’est d’omettre quesques parties de la frase qui ne sont commument utilisées à l’oral dans un registre familier: Je ne sais pas -> Je sais pas; Il y a … -> Y a …; Tu es là ? -> T’es là ?; etc, etc.

    • KRJ dit :

      Pour moi, parler couramment une langue étrangère c’est-à-dire la parler aisement. C’est se debrouiller dans cette langue-là même sans avoir une grammaire parfaite. C’est d’omettre quelques parties de la frase qui ne sont commument utilisées à l’oral dans un registre familier: Je ne sais pas -> Je sais pas; Il y a … -> Y a …; Tu es là ? -> T’es là ?; etc, etc. PS: Je suis anglophone.

Laissez une réponse

CommentLuv badge