Comment j’utilise le Couchsurfing pour apprendre une langue rapidement (et pour voyager pas cher)

une maniere un peu extreme de faire du couchsurfing

une maniere un peu extreme de faire du couchsurfing

Si vous ne connaissez pas le Couchsurfing, voici pourquoi ceci va vous intéresser:

– Ca vous permet de pratiquer une langue avec des natifs, gratuitement, sans même bouger de chez vous

– Ca vous permet de réduire vos frais d’hébergement à 0€ quand vous voyagez. Si vous êtes du genre « j’ai pas de thunes », c’est pour vous.

– Ca vous permet de vous faire des ami(e)s partout dans le monde

Qu’est ce que c’est?

Le Couchsurfing, c’est avant tout une idée simple et géniale. Le genre d’idée ou l’on se pose sur sa chaise, et on dit « pourquoi j’y ai pas pensé avant? »

En 1999, un américain, Casey Fenton doit se rendre en Islande. Passer son temps tout seul à rien faire à l’hôtel, ça le branche moyen, du coup il décide d’envoyer un message à 1500 étudiants de Reykjavik (n’essayez pas de le prononcer, c’est comme les volcans ça), la capitale, pour savoir si il y’a moyen de s’incruster chez eux. Résultat: plus d’un cinquantaine de réponses positives. Et c’est comme ça qu’on invente le Couchsurfing.

Le principe du site est donc simple mais magique, vous avez chez vous un canapé (« couch » en anglais), ou carrément une chambre d’amis. Ne serait-ce même qu’un matelas gonflable, bref, quoi que ce quoi pour dormir. Vous allez vous créer un profil, et proposer au gens qui viennent dans votre coin de le « surfer » (autrement dit, dormir chez vous), ou bien vous allez vous même aller « surfer » chez les autres. Partout dans le monde, il y a des milliers de membres inscrits. Et non, vous n’avez pas besoin d’une planche de surf.

Concrètement, vous indiquez quelques infos de bases sur vous, par exemple ce que vous aimez faire ou le type de gens que vous aimez côtoyez. Et puis c’est parti, il suffit de faire une recherche par ville pour trouvez des centaines, voir des milliers de personnes prêtes à vous laisser poser vos fesses chez eux. Si je prend Rio au brésil par exemple, il y a actuellement 3766 personnes inscrites. Le site compte environ 18 000 nouveaux inscrits par semaine.

 

 

 

 

 

 

La carte du monde des membres inscrits

La carte du monde des membres inscrits. Il y en a jusqu'au Groenland!

 

 

 

 

 

 

 

Vous envoyez un message aux personnes choisies, un truc du genre « Salut je m’appelle Julien, j’ai 23 ans, je collectionne les ventilateurs (pourquoi pas) et je pars 1 semaine à Rio de tel jour à tel jour,ça te dirais de m’héberger et de me faire découvrir un peu la ville? » Je synthétise hein, vous aviez compris. La personne vous répond par OUI (bravo!) ou par NON (essaye encore!), et voila, vous avez un endroit ou dormir, et aussi un(e) nouvel(le) ami(e) brésilien(ne).

Ça vous parait incroyable de s’inviter chez les gens comme ca? Oui, ca l’est, mais pourquoi pas? Accrochez vous, le plus incroyable dans tous ça, c’est que c’est gratuit. Oui, gratuit. zéro euros. Rien.Nada.Nothing.

Potentiellement, c’est donc une porte d’entrée pour rencontrer des japonais, chiliens, allemands ou je ne sais quoi d’autres, en quête d’une expérience de voyage un peu différente de la formule classique à base d’hôtels et de tour organisés. La, vous devriez commencer à comprendre pourquoi je parle de cet outil de voyageur sur un site pour apprendre une langue

Bien plus qu’un site pour économiser

Le coté financier, c’est généralement ce qui attire les gens au début. Je m’en suis d’ailleurs plus ou moins servi pour vous appâter et vous donner envie de lire cet article.C’était pour votre bien. Si vous faites l’expérience, vous allez vite vous rendre compte que c’est bien plus qu’un site pour voyager .

Vous allez vous retrouver dans des situations que vous n’imaginez même pas. Vous allez passer le carnaval à Rio avec des brésiliens. Vous vous retrouverez à parler de moustaches à un anniversaire au Mexique avec toute la famille, en enchaînant les tacos maison. Discuter avec une mamie Péruvienne autour d’un Pisco, la boisson locale.Partir explorer le Grand Canyon avec un américain. Bref, vous allez voyager autrement, et personnellement, d’une façon que j’adore.

Fin pret pour le carnaval à Rio!

Fin pret pour le carnaval à Rio! Oui, je suis deguisé en Francais, avec ma marinière et ma bouteille de vin.

Ca m’a l’air génial tout ça, mais en quoi ça m’aide à apprendre une langue?

Mais parcque vous allez être exposé à des natifs pardis! Alors voyons voir comment on peut se servir du couchsurfing pour pratiquer une langue gratuitement, intensément, et sans peine.

Nous somme en Novembre 2010, j’arrive au Mexique avec 9 ans de cours d’espagnols derrière moi, et pourtant,comme la plupart des gens, j’ai absolument aucune idée de comment dire des choses d’une banalité affligeante, du style « mon sac à dos est lourd » ou « je peux avoir un verre d’eau? ». Si comme moi vous avez appris l’espagnol seulement à l’Ecole, faites l’expérience, demandez vous si vous savez dire ces deux choses. Pour de vrai, demandez le vous maintenant.

Ca y est?

Quel que soit votre résultat (dans mon cas c’était « aucune idée »), gardez le quelque part dans votre tête et dites le moi dans les commentaires à la fin de l’article.

Donc je suis au Mexique, et je me rend compte que j’ai à peine de quoi survivre avec mon niveau d’espagnol. Je m’en suis rendu compte rapidement puisque mon hôte Couchsurfing, Lisa, est une crême et elle est venue m’accueillir à la gare routière de Tijuana. Lisa, je l’ai contacté quelques jours plus tôt quand j’étais à me la couler douce en Californie. Je lui ai précisé dans mon message que je voulais pratiquer au maximum mon espagnol, pour apprendre, et que donc il ne faut JAMAIS me parler en anglais.

Et elle s’exécute! Des les premières phrases, je me trouve coincé, elle me demande si elle peut m’aider avec un de mes sacs à dos, mais j’ai aucune idée de quoi elle est en train de me parler la bougre. Elle voit bien que je galère, ça la fait sourire mais elle refuse de me donner la traduction (et pourtant elle parle très bien anglais, et j’ai même découvert plus tard qu’elle parle très bien français…). Donc elle me montre le gros truc que j’ai sur le dos, du coup mon cerveau fait deux trois calculs rapide et en déduit de quoi ça parle. Et voila comment on apprend un mot qui va vous rester, surtout quand on voyage.

La suite de l’histoire, c’est beaucoup de rigolade, des gens géniaux (Elle habite en colocation avec 4 autres mexicains, qui eux parlent très mal anglais) et une pratique intensive de la langue dans des conditions idéales. En un mois au Mexique, j’ai appris plus qu’en 9 ans à l’école. Je n’exagère pas, j’en suis convaincu. Je vais même vous le redire, et en gras. En un mois au Mexique, j’ai appris plus qu’en 9 ans à l’école.

C’est aussi au Mexique et avec le Couchsurfing que j’ai découvert que je pouvais me servir de mon appareil photo pour apprendre une langue. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous-inscrire à la newsletter, avec le formulaire en haut à droite de cette page, et vous recevrez l’article détaillé. Oui je suis méchant, mais il faut bien que je trouve un moyen de vous faire inscrire à la newsletter hein.

D’accord, mais moi j’ai un boulot, des enfants, un chien, je peux pas bouger de chez moi

Beaucoup d’entre nous n’ont pas d’argent pour voyager, surtout sur une durée aussi longue. La aussi, le Couchsurfing est une très très très TRES bonne solution. Hébergez des gens! Hébergez des Mexicains, des Espagnols, des Argentins chez vous! Vous allez très vite vous rendre compte que non seulement vous ouvrez votre porte, mais aussi votre coeur (c’est beau hein)! Mais aussi, et c’est ça qui nous intéresse ici,  que si vous adoptez la bonne attitude, en se forçant un peu à parler un maximum la langue ciblée (même quand vous êtes débutant), alors vous progresserez à une vitesse que vous n’imaginez même pas.N’essayez pas de l’imaginer je vous dit, ça va bien trop vite.

Et en paquet bonux, vous apprendrez à faire la différence entres les accents.

J’ai pris l’exemple de pays hispaniques, mais ca marche aussi pour apprendre le japonais, l’allemand, l’anglais ou le kazakh hein. L’anglais ça sera même plus facile que le kazakh, car c’est le plus fréquent. Quand vous hébergez des norvégiens par exemple, ou n’importe quelle autre langue qui vous intéresse autant que la nouvelle coupe de cheveux de lady gaga, vous allez forcément communiquer en anglais. Et au passage vous rendre compte qu’on à encore de gros progrès à faire en France 😉

[really_simple_share]

L’intérêt par rapport à des cours

Les cours de langue, je sais pas vous, mais moi j’ai toujours trouvé ça super chiant. J’adore les langues, mais je déteste les cours. La plupart du temps, qu’est ce qu’on s’ennui… Règles de grammaire, liste de vocabulaire, exceptions, pfouaaa non merci.

Avec le Couchsurfing, ça n’a plus rien d’un cours. C’est s’amuser entre amis, et apprendre sans même s’en rendre compte. Et c’est des cours intensif mine de rien! Vous allez passer plusieurs heures par jour à communiquer dans la langue que vous êtes en train d’apprendre! Hier, j’ai passé l’apès-midi et la soirée avec une amie brésilienne. C’est comme si j’enchaînais une dizaine d’heures de cours intensifs. Admettons que vous prenez des cours particuliers (pour lesquels vous payez combien d’ailleurs…?), vous avez une heure par jour, cinq jour par semaine. Il vous faudra donc deux semaine pour arriver à ce que j’ai fais en une journée. Il vous faudra presque 4 mois de cours (et des poches bien remplies) pour arriver à en faire autant qu’en une semaine de couchsurfing.

En plus de ça, en pratiquant avec le Couchsurfing, plus besoin de choisir entre un week-end entre amis et un week-end à apprendre. Vous ferez les deux en même temps!

A l’heure ou j’écris ca, j’ai une quarantaine d’expériences Couchsurfing, et on devient très vite accro…

Quelques réponses à des questions fréquentes tout de même, parcque je vous vois déjà grogner derrière votre clavier

– Non, vous n’êtes pas obligé d’héberger pour pouvoir surfer.Mais je vous le recommande, parcque comme expliqué plus haut, c’est cool.

– Non, vous n’êtes pas obligé d’accepter quelqu’un qui vous envoi une demande pour venir chez vous. Si vous avez prévu de voir Tata Henriette ce jour la par exemple, vous aurez pas besoin d’annuler.

– Non, c’est pas dangereux. Généralement c’est ce point la qui fait flipper tout le monde, surtout les filles, et ça se comprend. Je vous invite donc à regarder la section sécurité sur le site pour en apprendre plus, mais sachez qu’il y a tout un tas de processus qui rendent le site très sécurisé. Un système de références par exemple, un peu comme sur Ebay, ou vous pourrez écrire sur le profil de l’autre « cette enflure ma piqué ma TV ». Non, il ne peux pas effacer, et l’adresse et le nom sont bloqués.Si je me rend compte que c’est une question récurrente (dans les commentaires ou par mail), je mettrai cet article à jour avec des infos sur la sécurité.

– Oui, je sais, c’est un site génial.

Si vous avez déjà testé, votre expérience m’intéresse énormément! Partagez ça dans les commentaires! Avez vous déjà utilisé le site pour progresser en langues? A et au fait, avez vous trouvé comment dire « mon sac à dos est lourd? » Soyez honnête :)

Pour aller plus loin (et plus vite) :

Domptez les langues – Le guide

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

22mai

5 Commentaires sur “Comment j’utilise le Couchsurfing pour apprendre une langue rapidement (et pour voyager pas cher)”

  1. […] France, et surtout à l’échelle planétaire l’anglais est la langue la plus parlée. Utilisez le Couchsurfing, allez vous balader dans la rue, ou même via internet, c’est facile de trouver […]

  2. Bonjour,
    Il parait que ça marche également en apprenant l’anglais mais je préfère apprendre avec un professeur.

  3. Angélo dit :

    l’image du canapé sur l’eau m »a choqué
    Angélo a recemment ecrit… L’application Unplay, ça ne vous dis rien?

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article, c’est excellent!
    Belle fin de semaine

  5. DIMARINELLO dit :

    bonjour
    ton article est super tu as eu une bonne idée d’en profiter d’autre
    je vois que tu es heureux
    bonne semaine

Laissez une réponse

CommentLuv badge