Apprendre une langue

J’ai décidé d’apprendre le portugais. Me demandez pas pourquoi, c’est comme ca, je trouve que c’est beau, je suis au Brésil, c’est l’occasion.

Et j’ai decidé d’en faire un blog aussi, pour documenter mes progrès, voir exactement en combien de temps je peux avoir un niveau « conversation » (mon objectif), voir si la méthode Benny Lewis est efficace, et éventuellement faire comprendre aux gens qu’apprendre une langue, ca n’a rien de difficile et chiant.

Benny Lewis, c’est un blogeur irlandais que j’ai découvert il y a quelques mois. Au moment ou j’écris ca, il parle 8 langues (Anglais, Irlandais, Français, Espagnol, Italien, Portugais, Esperanto et Allemand).Tout son blog repose sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’etre un génie pour en faire de même. Il passe généralement 3 mois dans un pays et en repart avec un niveau que beaucoup qualifieraient de « bon ». Il le prouve, à coup de vidéos, mais aussi de tests officiels qu’il passe à la fin (C2,etc). Voici une vidéo de lui qui date d’il y a quelques mois, dont je traduirai les sous-titres prochainement.

En fait, selon lui, la technique secrète de base, c’est de parler. Parler parler parler parler tout le temps. Arrêter de perdre son temps à « étudier » la langue, mais juste pratiquer un max, avec le peu de mots que l’on connait, le reste viendra. Tout est dans l’Etat d’esprit.

« Si tu penses que tu peux le faire ou si tu penses que tu ne peux pas, dans les deux cas, tu as raison. » Henry Ford

En lisant le blog de Benny, je me suis dit qu’il mettait des mots sur une pensée que j’ai réalisé il y a quelques années en apprenant l’anglais lors d’un voyage de plusieurs mois aux USA.

Aujourd’hui je parle anglais à un bon niveau, j’ai un TOEIC « Or » à 965, je me sens parfaitement à l’aise à parler avec n’importe qui, sauf peut être les Ecossais et leur accent de folie). Espanol à un niveau correct mais que je dois encore améliorer, et Français, ma langue natale.

Le blog sera donc principalement constitué de mes expériences en langue, des mon avancée sur le portugais, et surtout, surtout, de traductions d’articles du site de Benny Lewis, Fluent in three months (en anglais), qui m’a donné l’autorisation de reprendre son travail.

Je suis un peu désolé par le niveau d’anglais qu’ont les Francais en général, et même du niveau de langue que l’on à par rapport à beaucoup de nos voisins européens.  Ce blog aura donc aussi l’énorme ambition de changer tout ca !

J’insiste sur le fait que les conseils s’appliquent à n’importe que langue généralement, je m’adresse donc ici à la grosse masse de francais qui galère depuis des années avec l’anglais. Ca vous concerne aussi, et ca va vous aider.

A bientôt pour un premier article.

Julien

Cliquez pour voir la liste des articles publiés depuis le début de ce blog

13mar

6 Commentaires sur “Apprendre une langue”

  1. Marjorie dit :

    Bonjour Julien,
    Absolument merveilleux !
    Moi qui suis fan de langues mais qui n’arrive pas à trouver vraiment le temps pour (sans voyager pour l’instant car je suis maman et salariée), cette vidéo de Benny est extraordinaire, et bon vent pour ton blog !!

    • Julien dit :

      Salut Marjorie !

      Merci beaucoup pour ce premier commentaire qui fait, comment dire, méga-plaisir ? Par rapport au fait de ne pas pouvoir voyager, Benny en parle dans pas mal de ces posts et donne donc également des conseils pour apprendre une langue depuis chez soi :)

      A bientot !

      • Marjorie dit :

        Quel honneur d’être ton premier post 😉
        Oui j’ai lu que l’on n’avait pas forcément besoin de voyager, mais je me demande comment s’immerger (car c’est bien l’unique moyen pour vraiment devenir bilingue) sans voyager… Je verrai bien, mais il est vrai qu’avec internet, une foule de choses sont désormais possibles.
        Est-il possible de s’abonner à ta newsletter ? Je n’ai pas trouvé la rubrique pour le faire.
        Au plaisir
        Marjorie

        • Julien dit :

          La newsletter arrivera d’ici peu, le temps de mettre tout ca en place ! En attendant tu peux toujours liker sur facebook !
          Je pense tenir un rythme d’environ 1 à 2 articles par semaines

  2. reda dit :

    je suis trés faible a la langue française comment faire pour améliorer mon niveau je veux une méthode efficace un programme quotidienne merci

  3. il y ‘a plusieurs méthodes pur apprendre les langues, mais le seul moyen qui reste efficace est de faire des cours en faisant appel à un professeur, comme çà vous évaluez votre niveau, vous maîtrisez les bases (erreurs grammaticales, fautes d’orthographe ou de prononciation … ).
    Il y’a plusieurs plateformes qui vous aides à trouver le professeur de Langues adéquats comme http://www.successuperieur.com, qui vous met en relation avec des profs qualifiés pour des cours en face à face ou à distance.

Laissez une réponse

CommentLuv badge